Chalon /autour de Chalon

Année scolaire 2018 - 2019 : les inscriptions à L'Autre école de Varennes-le-Grand sont ouvertes

Devant le succès qu'elle a rencontré cette année - des effectifs qui ont plus que doublé -, L'Autre école a recruté un nouvel enseignant. Désormais, elle pourra accueillir 30 élèves. Mais pas sûr que cela suffise. Ne tardez donc pas trop à vous inscrire.

Info-chalon.com vous a déjà parlé de cette Autre école (Lire ICI, ICI, ICI et ICI), portée l’association des Ecargeeks de Bourgogne. Nos confrères de France 3, dans un reportage inspiré datant du mois de septembre dernier (voir ICI), l'ont aussi fait.

Depuis son lancement, à la rentrée 2017, son succès ne se dément pas. Au contraire, ses effectifs ont augmenté (de 6, ils sont passés à 15), au point de devoir recruter un deuxième enseignant, pour épauler l’actuelle directrice, Gaëlle Montmaron.

Qu’est-ce que L’Autre école ? C’est comme son nom l’indique, une école alternative. Alternative vis-à-vis de quoi ? De l’école publique, classique. Privée, hors contrat, l'Autre école a pour ligne directrice de faire progresser les enfants à leur rythme, en cohérence avec un ensemble de méthodes pédagogiques puisant à plusieurs sources : Célestin Freinet, Maria Montessori, Alexander Neill (« Summerhill School ») et bien d'autres encore, reconnus pour leurs vues novatrices et leurs résultats positifs, mais peu pratiqués au sein de l'Education nationale.

Fondamentalement tournée vers l’apprentissage par le jeux, appréhendant l’éducation des enfants comme une combinaison d’influences multiples et bienveillantes, elle est aussi un lieu ouvert, où les bonnes volontés peuvent transmettre leurs savoirs spécifiques, donner des conférences (Lire ICI) ou partager leur expérience sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Et parce qu’elle est un lieu ouvert sur le monde extérieur, elle organise aussi une après-midi « jeux de société » par mois (le samedi), en dehors des vacances scolaires.

Si l’Autre école ne suit pas les programmes scolaires officiels, les enfants qui la fréquentent n’en travaillent pas moins ce que l’on appelle classiquement « les fondamentaux », dont les mathématiques, selon des processus visant à en comprendre la logique, plutôt qu'à réaliser des exercices désincarnés. Surtout, elle privilégie le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.

L’Autre école accueille des jeunes, de 6 à 18 ans. Elle les aide, le cas échéant, à préparer les diplômes qu’ils souhaitent ou doivent passer en candidats libres. Par exemple, elle accompagne des élèves qui passeront l’an prochain le brevet des collèges.

Un nouvel enseignant ayant été recruté, la capacité d’accueil de l’Autre Ecole est passée à 30 élèves, au lieu de 15. S’il reste encore des places pour la rejoindre, ne traînez pas trop car les inscriptions sont ouvertes pendant toutes les vacances scolaires d’été.

Les frais de scolarité sont de 3600 € par an et par enfant (3000 € pour le deuxième enfant d'une même fratrie). Bien conscient qu’il peut s’agir là d’un "gros budget", le bureau de l’association prévoit la possibilité d’un règlement en 12 fois, soit 300 euros par mois. « L’équivalent, depuis les dernières augmentations relatives au tabac, du budget que d’aucuns consacreraient chaque mois à l’acquisition quotidienne d’un paquet de cigarettes », précise Gaelle Montmaron..

Samuel Bon

(Photos : L'Autre école)

 

Contacter L’Autre école :

Mail : escargeeks@gmail.com

site : escargeeks.com  

Téléphone : 06.52.30.47.99

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche