Chalon /autour de Chalon

Une jeune étudiante Chalonnaise passe l'été dans une prestigieuse université américaine

Cet été, une jeune étudiante de Chalon-sur-Saône va suivre un programme des plus enrichissants dans une prestigieuse université américaine. Plus de détails sur Info Chalon.

Fondée en 1948, la Commission Fulbright franco-américaine permet à ses lauréats de réaliser leur projet aux États-Unis ou en France et d’être pleinement acteurs du dialogue entre les deux pays. Elle est financée conjointement par le gouvernement français, à travers le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, et le gouvernement américain à travers le Département d'État. Les lauréats Fulbright viennent de tous les domaines -artistique, économique, universitaire, scientifique, médiatique,… Ils créent, innovent, entreprennent, découvrent. Ils font émerger de nouveaux territoires de la connaissance. Ils contribuent à trouver des réponses aux défis de notre temps.


Placée sous la présidence d’honneur du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de l’ambassadeur des États-Unis en France, Jamie McCourt, la Commission Fulbright franco-américaine est administrée par un Conseil binational paritaire qui en définit les orientations stratégiques. La Commission travaille aussi étroitement avec plusieurs partenaires publics et privés pour élargir l’accès à ces opportunités. La Commission Fulbright franco-américaine est actrice d’une diplomatie culturelle promouvant les valeurs de respect des différences, d’engagement au service des autres et de solidarité. Elle œuvre en faveur d’une reconnaissance pleine et entière de la richesse de la diversité et met au cœur de son action la liberté de conscience et d’expression.


La Commission administre le prestigieux programme Fulbright entre la France et les Etats-Unis depuis 70 ans et compte aujourd'hui près de 22 000 lauréats venant des deux pays.


Et cette année, parmi les futurs lauréats, une jeune Chalonnaise, Alice Maréchal, 20 ans, étudiante en deuxième année (L2) de droit à l'université Paris-Sud (Paris-XI) qui intègre le Study of the U.S. Institutes for Student Leaders from Europe , un séminaire d'été d'une durée de 5 semaines ouvert à des étudiants de 18 à 25 ans inscrits en 1ère et 2ème année.


Sélectionnée par la Commission Fulbright, Alice a choisi le thème de l'engagement citoyen. Il existe d'autres thèmes comme la réduction du déficit dans l'éducation ou l'entreprenariat social, pour ne citer qu'eux.


Il s'agit pour la jeune femme, d'un premier voyage aux États-Unis. Elle rejoint le temps des 5 semaines qu'elle passera Outre-Atlantique dont 4 semaines de cours, activités diverses et 1 semaine de visite guidée, la prestigieuse University of South Carolina (Université de Caroline du Sud ou USC) fondée en 1801, à Columbia, capitale de cet État du Dixie*.


Pour postuler, Alice a rempli un dossier en anglais et en français. Profil recherché par la Commision Fulbright, des étudiants responsables, tolérants, matures, curieux et ouverts d’esprit. Ça tombe bien, la jeune Chalonnaise est tout cela, à la fois.


Intégrant un groupe d'une 20aine d'étudiants européens, le séjour d'Alice sera entièrement pris en charge par le Département d'État américain. Ceci inclut les billets d’avion aller-retour, le coût des repas sur le campus et les accommodations, comme là où se loger. Cela inclut aussi le transport dans le cadre du programme à l’intérieur des États-Unis. Lors des déplacements en dehors du campus, il sera remis à Alice une somme d’argent dédiée aux repas, paraît-il assez généreuse . À la jeune Chalonnaise de la gérer comme il se doit.


«J'ai toujours été attirée par l'engagement associatif et si mon projet me plaît beaucoup, je compte candidater pour une bourse», nous explique Alice, pleine d'entrain.


Et à l'heure où ces quelques lignes seront publiées, Alice vient de prendre son vol pour le Nouveau-Monde. Nous lui souhaitons un bon séjour aux États-Unis, riche de bons souvenirs, en expériences et en rencontres.

 

* Un des surnoms du Sud profond («The Deep South«»), à ne pas confondre avec le Vieux Sud («Old South») qui désigne la partie méridionale des anciennes treize colonies.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche