Chalon Basket Club

NF3 8e Journée : CHALON BC 104 - ÉLAN CHALON 97 (ap. 2 p.) : UN MATCH DE OUF!

Ce dimanche, au gymnase de la Verrerie, le derby chalonnais méritait le déplacement

CHAMPIONNAT NATIONALE FEMININE 3 – 8e JOURNÉE

GYMNASE DE LA VERRERIE : Environ 200 personnes

CHALON BC 104 – ÉLAN CHALON 97 (ap 2 prolongations)

Mi-temps : 44 à 32

Les points pour le Chalon BC : Bertal 31, Kramer 20, Palie 19, Firley 18, Gesell 11, Guppillotte3, Mallet 2. Entraineur : B. Kheder

Les points pour l’Élan Chalon : Bernard et Chene 18, Letoret M. 16, Messoussa 14, Bence 9, Radnic 7, Letoret H. 6, Authier 4, Constant 3, Auger 2. Entraineur C. Khelifatti

Dimanche après-midi au gymnase de la Verrerie avait lieu le derby féminin chalonnais entre les deux équipes voisines du Chalon BC et de l’Élan Chalon. Pour faire un beau match, il faut être deux. Les ingrédients sont simples. Il suffit de mettre deux bonnes équipes de rajouter un peu de suspens et surtout de demander du supplément, comme ce fut le cas lors de cette rencontre entre ces deux formations. Certes la victoire était importante pour les deux équipes, et il faut de toute façon un vainqueur dans un match de basketball. Mais très sincèrement si le match nul eu été possible, il eu été équitable entre les bleues et les rouges.

En tous cas, les deux équipes ont fait honneur au basket féminin et les quelques 200 personnes présentes n’ont pas été déçues par cette rencontre. Ils ont eu droit à deux prolongations ! C’est plutôt rare, mais il faut dire qu’on était bien au chaud dans le gymnase de la Verrerie par ce dimanche froid et humide de novembre.

En résumé, un 1er quart temps au coude à coude (20 à 13) à la 10e. Dans le 2e quart temps, le Chalon BC creuse l’écart (44 à 32) à la 20e. Dans le 3e quart, l’Élan Chalon se rebiffe et talonne le Chalon BC, 57 à 51 à la 30e minute. A la 32e, les rouges passent devant (59 à 60). Chassé-croisé dans les dernières minutes, dans les deux dernières minutes, l’une ou l’autre des deux équipes à l’occasion de tuer le match. En fait la sirène retentit sur un score de parité 77 à 77. Prolongation ! Un vrai derby dans le bon sens du terme. Les deux formations ne lâchent rien, à quinze secondes du terme les rouges mènent 86 à 87. Au basket, rien n’est fini tant que la sirène n’a pas sonné. La preuve, Bertal peut sceller le score du match, elle se retrouve sur la ligne des lancers quelques dixièmes à jouer. Un sur deux ! 87 à 87. Deuxième prolongation !

Le Chalon BC va vite prendre l’avantage dans cette 2e prolongation avec un 8 à 0 ; 95 à 87 à mi-parcours. Il reste 2’30 » très exactement. C’est sans compter sur la volonté et l’abnégation des rouges qui reviennent à trois longueurs à moins d’une minute de jeu (98  à 95). Bertal puis Firley par deux fois sur la ligne des lancers assurent une fois pour toute la victoire des bleues. Score final 104 à 97. Quel match mes aïeux ! Une rencontre qui devrait réconcilier les amateurs de basket avec le basket féminin. Un derby agréable à vivre, on en redemande !

Géraldine Bertal, meilleur joueuse de la rencontre avec 31 points (Chalon BC) : » Ce fut un beau derby avec de l’envie des deux côtés. Nous les avons laissé revenir et s’installer dans le 3e quart temps et cela les a remis en confiance. Nous sommes allé la chercher cette victoire, certes je suis plutôt satisfaite de ma prestation même si j’aurais pu sceller la rencontre en inscrivant mes deux lancers en toute fin de la première prolongation. C’est toute l’équipe qui est a félicité même si nous avons eu des hauts et des bas. »

Christine Khelifatti, entraineur de l’Élan Chalon : » La victoire pouvait tomber d’un côté ou de l’autre. Ce qui est regrettable c’est notre première mi-temps. On manque d’agressivité et de vitesse. Pas de rythme c’est ce qui nous a fait défaut. L’objectif au retour des vestiaires était d’emballer la rencontre et mettre de la folie. Chose faite nous sommes revenues, puis ces deux prolongations… »

Billel Kheder, entraineur du Chalon BC : « Si aujourd’hui le match nul était faisable, le match nul eu été logique. Aussi bien l’Élan que nous méritions de remporter ce match. L’Élan Chalon a montré beaucoup de valeurs et n’a rien lâché. Nous avons toujours trouvé des solutions pour revenir. Ce qui me dérange c’est notre 2e mi-temps. Nous sommes rigoureux et appliquées dans la 1ere puis on se relâche. C’est le problème de notre équipe, nous sommes très irréguliers sur un match. Tant que nous ne le serons pas, nous ne serons pas performant pour jouer le haut du tableau. Cela fait deux matchs que le même scénario se répète, nous faisons une bonne première mi-temps mais pas une bonne deuxième. L’Élan nous a bousculé et fait sortir de notre zone de confort en deuxième. Ce que je retiens bien évidemment c’est notre victoire, mais également l’attitude positive des joueuses durant la rencontre, c’était un beau match. »

Pierre Carlot, conseiller municipal, délégué aux sports de la ville de Chalon : » J’ai assisté à une belle rencontre, un derby disputé avec une fin indécise. Bravo aux deux formations. »

Géraldine Bertal (n°6) du Chalon BC inscrira 31 points 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche