Chalon dans la rue

L'Association "Les Arts dans ma rue" interpelle publiquement le maire de Chalon sur Saône

"N’est-il pas temps pour la municipalité de dire la vérité sur ses réelles intentions concernant ce patrimoine culturel exceptionnel que nous portons depuis des décennies ?" s'interroge l'association.

Réponse à la mairie sous forme de lettre ouverte

Inquiets par certaines rumeurs et informations concernant le remplacement de Pedro Garcia à la tête du CNAR/Abattoir, nous avions saisi monsieur le Maire de Chalon-sur- Saône le 31 janvier dernier pour lui demander un entretien et des clarifications sur la procédure en cours.

La réponse de la mairie, par la voix de monsieur Benoît Dessaut, adjoint au Maire en charge de la Culture et du Patrimoine, n’est en rien satisfaisante puisqu’elle n’évoque qu’une seule garantie : il y aura bien un festival Chalon dans la rue en 2017.

Nous répétons, une fois de plus, que pour nous l’avenir des Arts dans la rue à Chalon-sur- Saône n’est en rien limité à l’existence, ou pas, du festival Chalon dans la rue !

L’existence d’un Centre national des arts de la rue (CNAR) dans notre ville, avec un directeur, une équipe et un budget, permet aux Arts de la rue d’exister, de se développer, de créer des liens entre les habitants et d’aider à la création artistique. Le festival Chalon dans la rue n’est qu’une cerise sur le gâteau, une apothéose, un parachèvement du travail... Chalon dans la rue sans action d’un CNAR, ce ne serait qu’un « simple » festival avec venue d’artistes et de compagnies réalisant des spectacles – qui pourraient d’ailleurs être de qualité voire même de grande qualité – mais ce ne serait plus le Chalon dans la rue que nous connaissons depuis des années.

Un CNAR est un outil culturel qui enrichit un territoire et ses habitants, avec un cahier des charges qui stimule la création, la culture et la sensibilisation des publics. Il s’agit bien d’un ensemble cohérent qui prend sa place dans la politique culturelle d’un territoire !

C’est pour exprimer cette inquiétude que nous avions demandé à rencontrer le maire, que nous le demandons encore d’une façon publique. Tout semble nous donner raison car aucune résidence d’artistes, aucun atelier participatif, aucune médiation n’est pour le moment programmée au CNAR qui semble être en léthargie en attendant un directeur et un budget...

N’est-il pas temps pour la municipalité de dire la vérité sur ses réelles intentions concernant ce patrimoine culturel exceptionnel que nous portons depuis des décennies ?

Quelle est la position de la mairie concernant l’existence d’un CNAR à Chalon-sur- Saône ?

Y a-t-il encore une politique culturelle pour ce territoire ?
A Chalon, le 27 février 2017,

L’association Les Arts dans ma rue