Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2017 : avec Les Batteurs de pavés, les festivaliers ont pu découvrir d’autres quartiers de Chalon-sur-Saône que celui du centre-ville

Très attendus, les Batteurs de pavé ont fait « quartier plein », hier, avec leur adaptation loufoque des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas Père.

Il y a quelques années, des restaurateurs remarquaient, pour le déplorer*, que le festival de Chalon Dans La Rue pourrait être rebaptisé « Chalon-centre dans la rue », tant les spectacles avaient lieu au même endroit, c’est-à-dire suffisamment loin de leur boutique pour qu’ils ne profitent pas de la clientèle drainée par l’évènement. Une remarque qui, alors, n’était pas dénuée de fondements. Deux ans plus tard, est-ce toujours le cas ? Le festival pourrait-il à nouveau être baptisé « Chalon centre dans la rue » ? Pas vraiment. Nombre de spectacles, du « in » qui plus est, se déroulent ailleurs qu’au centre même, « en périphérie ».

Un exemple, peut-être ? En voici un : aux prés Saint-Jean, une compagnie, La Fabrique Royale, est programmée, avec un spectacle intitulé « Zéro degré ». Plus significatif : le très attendu spectacle des Batteurs de pavés, annulé l’année dernière pour des raisons de sécurité, ne se passe pas place de la mairie ou place Mathias. Non, il part du parvis de la gare et s’échappe vers l’Ouest de Chalon, en direction du parc de Bellevue, ce qui permet aux festivaliers de découvrir un quartier plutôt résidentiel dans lequel même le Chalonnais ne se rend pas spontanément, sinon pour y voir des amis. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait des centaines d’entre eux, hier, pendant 2 heures 30,  en suivant leur adaptation un peu loufoque sur les bords des Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas Père. Une adaptation qui a beaucoup fait rire, le côté décalé, foutraque, parfois anachronique, ayant beaucoup plu.

 

Samuel Bon

*Lire l’article d’info-chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-dans-la-rue/2015/07/24/15192/chalon-dans-la-rue-2015-pour-le-piccadilly-cafe-c-est-chalon-centre-dans-la-rue/

 

Infos Pratiques :

Compagnie : Les Batteurs de pavés (Suisse)

Spectacle : Les Trois mousquetaires

Date : vendredi 21 juillet

Horaire : 11 h 30

Lieu : parvis de la gare (départ)

Durée : 2 h 30

Déambulation

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche