Chalon dans la rue

De tous ceux qui ont quelque chose à dire, les plus agréables sont parfois ceux qui se taisent. La preuve avec BOATE, du Cirque Rouages

"Boate", du Cirque Rouages, est un spectacle surprenant, dans le sens noble du terme. Info-chalon.com, qui l'a vu hier, le recommande à ses lecteurs.

Les politiques et les dispositifs militaro-policiers visant à les empêcher de quitter leur pays d’origine pour s’installer ailleurs font l’objet d’études et de colloques scientifiques depuis des années (Lire ICI). Leurs périples macabres à bord d’embarcations de fortune attirent régulièrement l’attention de journalistes qui leur ont probablement consacré des centaines de reportages.  Emmanuel Macron les naturalise parfois (Lire ICI), à condition toutefois qu’ils aient accompli un exploit filmé et diffusé sur les réseaux sociaux (Lire ICI).Pour certains, convaincus par la « thèse » du Grand Remplacement et lecteurs fébriles du Camp des Saints de Jean Raspail (Lire ICI), ils sont des envahisseurs menaçants qu’il faut, au mieux, renvoyer chez eux à l’aide d’un bateau au fond percé... Pour d’autres, convaincus qu’il suffit d’être pauvre pour être honnête et que la gauche a toujours raison même quand elle a tort, ils sont les martyrs du XXIème siècle.

Patate chaude que les gouvernements des Etats de l’Union européenne se refilent entre eux, les « migrants », en quelques mots, sont « au cœur de l’actualité », sous de multiples formes. Pour les évoquer, le Cirque Rouages aurait pu nous infliger l’un de ces spectacles convenus comme il y en a tant : une succession de scénettes ponctuées de grandes déclarations humanistes, le cœur sur la main et la larme (de crocodile) au coin de l’œil. Ils ont choisi une autre voie. Plus exactement, ils ont choisi de suggérer à l’aide de performances acrobatiques et avec un décor et des accessoires minimalistes, sans dialogue, sans même un mot, ce que c’est qu’une migration pour la plupart de ceux qui, souvent, finissent mal : dans un charter pour Bamako, six pieds sous mer ou terre, dans un CRA (centre de rétention administrative) ou sur le parking d’une zone industrielle mal éclairée. Et, pour sa part, info-chalon.com trouve que c’est un choix très judicieux. 

Samuel Bon

Infos pratiques :

Compagnie : Cirque Rouages

Spectacle : Boate

Durée : 45 mn

Jauge : 300 personnes

Lieu : Parking de l'ancien hôpital (pastille 31)

Dates et horaires : du jeudi 19 au dimanche 22 (inclus), de 18 h 20 à 19 h 05

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche