Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2018 - Un autre monde est-il vraiment possible ? Un début de réponse avec "Label vie, l'effet papillon", le spectacle de la Compagnie Gravitation

En impliquant son public, la Compagnie Gravitation propose une expérience qui, comme toutes les expériences dignes de ce nom, ne se fait jamais qu’à ses propres dépens. A tester.

Dans les premières minutes de Label vie, l’effet papillon, le spectateur, surtout s’il a milité par le passé dans une organisation de gauche bien-pensante, se dit certainement que le temps va être long. Très long. En effet, on se croirait en plein débat d’anarchautonomécolos, animé par des institutrices défroquées et des buveurs de jus de fruits bios, autour de cette question : « Y a-t-il un droit fondamental à disposer de chiottes humides ? »

Fort heureusement, ce n’est pas de cela qu’il s’agit. En effet, la Compagnie Gravitation ne nous plonge dans une telle ambiance que pour nous amener à réfléchir sur une certaine modalité d’organisation d’un groupe humain, connu sous le nom de « coopération » et qui accouche de « communautés » ou de coopératives ». Ni panacée ni chimère, l’expérience proposée la montre telle qu’elle est fondamentalement : imparfaite, propice aux déboires qui pourrissent les autres modes de fonctionnement, impropre à régler la question du bal des égos, fastidieuse, énergivore. Elle en montre aussi l’intérêt, avec un humour à la fois féroce et absurde. En quelques mots, elle dresse un portrait en clair-obscur d’une façon de « vivre ensemble » encore minoritaire, pas pire qu’une autre. Elle pointe aussi, comme les grands auteurs utopistes des siècles passés (Thomas More et consorts) le faisaient à l’aide de livres, les limites de nos sociétés. Elle donne, enfin, l’envie de relire Charles Fourier, penseur aussi génial que loufoque, du phalanstère. Pour le dire autrement, c’est à voir. Surtout si vous vous interrogez sur ce que pourrait être demain.

Samuel Bon

Infos pratiques :

Compagnie : Gravitation

Spectacle : Label vie, l’effet papillon

Lieu : Cour du site Saint-Georges

Durée : 1 h 30

Jauge : 200 personnes

Dates et horaires : samedi 21 et dimanche 22 juillet, de 18 h à 19 h 30

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche