Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2018 – Et dans la cour de l’école primaire de l’Est, tout à coup, surgit un poivrot céleste…

C’est l’une des très agréables surprises de ce festival et info-chalon.com se devait de vous la recommander. Alors, tenez-vous le pour dit : "Joblard", de Jean-Marc Royon est à consommer sans modération !

C’est une chose dont on ne se gargarise guère, on tendrait même plutôt à le taire, la France est aussi connue pour être la championne du monde en matière d’alcoolisme, chronique, ordinaire, mondain. Néanmoins, si elle n’a que l’embarras du choix en matière de « philosophes de comptoir » et autres épaves, peu d’entre eux sortent du lot. Quand on a vu un poivrot, on les a presque tous vus. Il en est un, toutefois, qui gagne à être connu. Cet ivrogne de compétition, c’est Joblard.

Joblard, ce quasi clodo est, comme dans un roman de Jack Kerouac, « céleste ». Une sorte de Charles Bukowski ou de Michel Audiard, qui raconterait des histoires qu’on dirait sorties d’un roman d’Albert Simonin, avec des intrigues dignes de Léo Mallet, dans un Paris dessiné par Jacques Tardi.

Drôle, touchant, scato, lyrique, caustique, son parlage, qui fait honneur au génie de la langue française, est un régal pour les oreilles. Info-chalon.com aurait aimé qu’il ne s’arrête jamais de narrer sa vie de « loquedu », de « miteux », de magnifique perdant. Info-chalon.com aurait même aimé acheter le roman de Jean-Marc Royon qui a servi à bâtir le spectacle de ouf qu’il a vu dans la cour de l’école primaire de l’Est, Joblard, t’es le meilleur ! Malheureusement, il n’a d’autre choix que de garder précieusement dans sa mémoire le moment de sa vie où, abasourdi, il a eu l’immense privilège d’entendre et voir Joblard sur scène. Et ne peut qu’inciter les festivaliers de Chalon dans la rue à profiter de la chance qu’ils ont d’assister à un tel spectacle.

Samuel Bon

Infos pratiques :

Compagnie : Jean-Marc Royon

Spectacle : Joblard

Durée : 1 h 10

Jauge : 200 personnes

Dates et horaires : Dimanche 22 juillet, de 11 h à 12 h 10

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche