Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2019 présenté à la presse

c'était vendredi matin au square Chabas…

Chalon dans la Rue 2019 a été présenté ce vendredi matin à la presse locale par Bruno Alvergnat, co-directeur, Pierre Duforeau, co-directeur était excusé, en présence de Gilles Platret, Maire de la ville de Chalon, Hervé Dumaine, adjoint au maire en charge de la sécurité et Dominique Rougeron, conseillère municipale déléguée aux relations avec le monde culturel. C’est au square Chabas où sera implanté la Place des publics qu’a eu lieu cette présentation. Des nouveautés étaient annoncées. Des créations in situ : créations réalisées spécifiquement pour Chalon dans la Rue. Parti pris de création : Formats atypiques, écritures innovantes, place à la liberté avec ces créations programmées pour leur originalité. L’espace des tentatives : Plongée au cœur du processus artistique.

Venez observer au fil des heures un travail de création construit en direct devant le public. Jeune public : Des écritures contemporaines pour le jeune public, en espace public.

Rendez-vous au Jardin des Kids (esplanade Michel Alex, près du Conservatoire) et découvrez en famille les dernières créations pour enfants.

Coopération internationale : De par le monde, des festivals partenaires sont invités à proposer un spectacle qu’ils souhaitent mettre en lumière. La sélection officielle : Le rendez-vous majeur de la diffusion en arts de la rue, point de convergence entre artistes, professionnels et publics. 128 compagnies françaises et internationales se produisent à titre promotionnel et livrent une mosaïque de créations, reflet de la diversité des arts en espace public. 90% de la programmation est gratuite. Pour Chalon dans la rue, les services techniques et les institutions sont mobilisés.

Chalon dans la rue en quelques chiffres :

Plus de 200 000 spectateurs sont attendus, 200 bénévoles, 150 salariés, 160 compagnies, 1 200 représentations, 1 100 professionnels de 27 nationalités, 7 espaces de convivialité, 1 lieu unique d’informations : la Place des publics (square Chabas).

Chalon dans la Rue c'est un partenariat avec la ville de Chalon à hauteur de 55%, soit plus d’1 millions d’euros alloués de soutien à la création et également en termes de ressource humaine. Sans oublier l’Etat, la Région et le Département. 200 000 euros de prestations sont pris en charge par la ville (pour les agents) et qui ne sont pas refacturés. La sécurité sera fortement représentée, c’est une mobilisation et un dispositif important. Avec également un dispositif de secours aux personnes conséquent.

Chalon dans la Rue débutera ce mercredi 24 juillet à 14h30 avec l’ouverture de la Place des publics, suivi à 19 heures de l’événement inaugural « les porteurs d’eau ». Du Port Villiers au Square Chabas sera formée une spectaculaire chaine humaine de porteurs d’eau. De mains en mains, de verres en bassines, de tuyaux en arrosoirs, l’eau coulera pas à pas pour amorcer le récit d’une « eau au moulin ». Devenez un maillon de cette chaine symbolique et participez à cette grande aventure collective. A 22 heures : 1ere restitution du sous-titre

Pour tous renseignements : www.chalondanslarue.com

Le festival "Chalon dans la Rue" est à nos portes! Une belle édition en perspective !

 

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche