Chalon dans la rue

L'ADAT71, les anges gardiens de Chalon dans la Rue

Depuis plusieurs années maintenant, l'association ADAT71 assure les transmissions techniques et de sécurité lors de Chalon dans la Rue qui rassemble plus de 300 000 personnes dans notre ville et qui en est à sa 33ème édition. Petite mise en lumière sur ces hommes de l'ombre, véritables anges gardiens du festival, par Info Chalon.

L'Association Départementale d’Assistance aux Transmissions de Chalon-sur-Saône (ADAT71) est un groupe d’amis ayant pour passion la pratique de la communication radio sous toutes ses formes.
Mais plutôt que d’exercer leus talents sans but ou dans des bavardages inutiles, ils ont décidé de se mettre au service des associations, clubs sportifs et municipalités du Chalonnais, afin de les aider à organiser leurs manifestations avec plus de sécurité.


La rigueur de leus interventions, la parfaite connaissance des moyens de secours lors de grands plans tel que : ORSEC, PLAN ROUGE, ADUBA, et son étroite collaboration avec les services de sécurité, à savoir l'association Départementale de Protection Civile (ADPC 71), la Croix Rouge Française, la Police Municipale de Chalon-sur-Saône, la Police Nationale, le SAMU, les Secouristes de la Croix Blanche de Chalon-sur-Saône ainsi qu’avec le Centre d'incendie et de secours de Chalon-sur- Saône (CIS) , permet en matière de prévention, à l'ADAT71 d’assurer le maximum de sécurité lors de grands rassemblements.


Par ailleurs, l'association fête ses 30ans cette année.


L'ADAT71 , présidée par Bernard Girardin est devenue au fil du temps, une des pièces maîtresses de l'organisation du festival Chalon dans la Rue, centralisant toutes les informations entre les différents services (sécurité, entretien, maintenance tehnique, secours etc), essayant de prévoir les accidents pour les éviter.


Le poste de contrôle (PC), installé dans l'enceinte du Carmel, sous la coordination du sous-préfet de Saône et Loire, Jean-Jacques Boyer, gère les liaisons radio avec les autorités du festival, les différents services de secours précédemment énumérés, la coordination technique et de sécurité du festival et les services techniques de la Ville de Chalon.


L’utilisation de fréquences V.H.F et U.H.F apporte la discrétion nécessaire à l’émission de messages médicalisés et la fiabilité des communications de l'ADAT.


Hier soir, ils étaient 8 dont Jocelyn Febrer, 75ans, opérateur radio depuis 29ans sur le festival, Gérard Courdavault, 68ans, directeur des transmissions et Bernard Desbois, 75ans et opérateur radio également (en photo ci-dessous).


2 hommes restent en permanence au PC ici en l'occurence Jocelyn et Gérard, le reste de l'équipe, reconnaissables à leurs combinaisons rouges patrouillant dans les rues de Chalon-sur-Saône pour prévenir d'éventuelles interventions.


Soyons reconnaissants envers les hommes de l'ADAT71 qui œuvrent dans l'ombre, tels des anges gardiens, tous bénévoles, afin de permettre à tous de profiter de Chalon dans la Rue qui dure jusqu'au 28 juillet, en toute sécurité.


Encore merci aux hommes en rouge!

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche