Chalon sur Saône

"Les Républicains" de Saône et Loire ouvrent le bal des 100 jours avant les élections régionales

"Les Républicains" de Saône et Loire ouvrent le bal des 100 jours avant les élections régionales

Devant quelques 300 personnes, le 1er rendez-vous des "Républicains" de Saône et Loire s'est joué dans le parc du château de la Loyère. Organisé par les militants de Chalon sur Saône, le moment s'est voulu bien évidemment très régional.

François Sauvadet en guest star pour ce premier rendez-vous, ce premier rendez-vous départemental de "Les Républicains" se sera contenté de 300 personnes sous l'ombre des arbres du parc de La Loyère. Grand organisateur de cette rentrée politique, Gilles Platret, voulait réunir sous un même toit, l'ensemble de la famille de la droite Saône et Loirienne. A l'image de la Fête de la Rose organisée à Frangy par les socialistes, la droite entend disposer d'un moment politique fort dans le département... 

"Rassemblement, loyauté et respect"... le triptique érigé en porte étendard

Toutes et tous ont martelé le même et unique discours, celui du rassemblement et de la loyauté, comme un besoin de lutter contre ses vieux démons internes. Arnaud Danjean, tête de liste départementale pour les régionales, n'a d'ailleurs pas fait dans la dentelle, afin de rappeler chacun à ses engagements et à ses responsabilités. Même sentiment du côté de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, qui a rappelé l'historique de la victoire des ex-UMP alliés à l'UDI à Chalon sur Saône et sur le Grand Chalon par conséquence. "Cette victoire on va la construire sur nos idées" avant d'appeler de ses voeux au respect du rassemblement et la "défense de la valeur travail sans oublier un discours audible et cohérent. La conquête passant par la crédibilité de l'action politique". 

"A La Rochelle, les socialistes ont eu besoin de gardes du corps pour les séparer"

André Accary, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, a naturellement profité de l'actualité politique pour dénoncer le caractère "lamentable" donné par le spectacle socialiste à La Rochelle. "Là, vous avez des gens qui connaissent leurs jobs" a insisté le Parodien.

"Un programme solide et clair avec une belle vision stratégique"

Arnaud Danjean, tête de liste départementale, était comme chez lui, puisque La Loyère, étant une commune de la 4e circonscription de Saône et Loire, bien connue en terme de combats électoraux pour l'actuel député européen.  Il a profité de la tribune pour rappeler le lien qui l'unit à François Sauvadet, soulignant, "un programme solide et clair avec une belle vision stratégique". Pourtant, son discours s'est voulu très musclé à destination de celles et ceux qui voudraient jouer "les francs tireurs" une fois les désignations connues. "On doit parler au peuple de France, au peuple de Bourgogne-France Comté sans exclusive" a-t-il insisté auprès des militants et sympathisants réunis à La Loyère, "on aura 1 an et demi pour parler des présidentielles, pour le moment, on a 100 jours pour convaincre et consacrer notre énergie à l'élection régionale". 

La tête de liste départementale a rappelé avoir reçu "plus de 60 candidatures et 42 d'entre elles ne seront pas retenues même si elles ont toutes leurs légitimités. Il faut que la discipline tienne jusqu'au bout et que les convictions ne tombent pas" après l'annonce des candidatures retenues. Un message clair et sans compromissions à destination de celles et ceux qui ne seront pas retenus. "Je vous en conjure, on doit rester discipliné jusqu'au 13 décembre prochain !".

"L'important est de se dire que 1+1 = 3"

Pour Alain Joyandet, un temps pressenti pour être tête de liste régionale, "l'important est le respect des accords. Vous êtes en ordre de bataille ! L'important est de chasser les socialistes". Le Sénateur de Haute-Saône a rappelé que "gagner les régionales, c'est des atouts en plus pour 2017 et les présidentielles, afin que la France retrouve un peu de dignité sur la scène internationale". Alain Joyandet a dénoncé le laxisme autour de la lutte contre le terrorisme, appelant  " à leur faire la guerre", avant d'appeler à la fin de Schengen et l'instauration d'une politique contre l'immigration. "Bien sûr la France est généreuse mais on ne peut plus continuer. La France va déposer le bilan et je n'exagère pas. Si on ne fait pas un bon état des lieux, on ne peut élaborer de stratégie".

"Redonner l'espoir et l'espérance"

Pour François Sauvadet, c'est espoir et espérance qui sont à redonner aux 2,8 millions d'habitants de Bourgogne-Franche Comté. "Les 100 prochains jours vont nous engager pour les 6 prochaines années" a lancé la tête de liste régionale. Au sujet d'Arnaud Danjean, François Sauvadet a tenu à exprimer sa fierté "qu'il ait accepté de porter la liste. Il est une grande chance pour la République" avant de dénoncer "le tripatouillage électoral dans lequel on se brûle toujours". "L'unité et le rassemblement, c'est le fermet de la victoire. L'union est une obligation morale et éthique. Sans l'accord Républicains-UDI, cela aurait été un signal désastreux donné. Gagner les régions, sera le meilleur service à rendre à la France. A nous de construire une région qui additionne plutôt qu'elle n'oppose".

"Rompre avec les pratiques du passé" pour Gilles Platret

Clôturant les longues interventions, Gilles Platret a souhaité prendre la parole en dernier, annonçant sa volonté de voir s'inscrire un rendez-vous politique fort en Saône et Loire et sur le Chalonnais à chaque rentrée. Le maire de Chalon sur Saône a rappelé aux militants du parti qu'ils devront prendre part en janvier prochain au renouvellement des instances locales. Gilles Platret a insisté sur la volonté "de ne pas avoir peur des débâts mais aussi de  ceux qui fâchent" et "de rompre avec les politiques du passé". 

Laurent Guillaumé