Chalon sur Saône

Le Fablab du Chalonnais a ouvert ses portes...

Le Fablab du Chalonnais a ouvert ses portes...

C'est dans les ateliers du Lycée Niepce à Chalon que le premier FabLab du Chalonnais et de Saône et Loire en attendant celui de Cluny a ouvert ses portes. Rencontre pour info-chalon.com avec ses amoureux de technique et de numérique... des lutteurs acharnés contre l'obsolescence.

D'ores et déjà, notez sur vos agendas que le FabLab du Chalonnais sera présent au Forum des associations de Chalon sur Saône, organisé le 12 septembre. Mais c'est quoi au juste ? Ils sont aujourd'hui une petite dizaine et cela fait quelques années que l'idée germait dans leurs têtes. Et puis, ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes, de ne pas attendre qu'on décide à leur place, et de s'installer sous forme associative. Ils sont retraités, enseignants aux Beaux Arts, technicien, demandeur d'emploi, lycéen... des profils sociaux et professionnels très divers qui font justement la richesse d'un FabLab. Et tous ont en commun, une passion immodérée pour le numérique et la technique. 

En fil conducteur de leur motivation... la lutte contre l'obsolescence !

Si il y a bien quelque chose qui motive au quotidien, c'est cette lutte insatiable contre l'obsolescence des machines. Souvent, il ne faut pas grand chose, pour réactiver une machine quelconque, remisée depuis quelques années. Alors, ils examinent, ils décortiquent, ils démontent... et trouvent la panne. Pour Patrice Ponsard, Président de l'Association, "on ne se fixe aucune limite y compris en accompagnement de projets". Ce sont plusieurs activités qui sont ainsi proposées aux adhérents telles que la conception et la modélisation de ses propres objets en 3 D, la fabrication d'objets avec une imprimante 3 D, la programmation des interfaces électroniques de type Arduino ou des automatismes avec des mini Pc embarqués, la réalisation des projets numériques et artistiques....

En fait tout y passe... tant que le fil conducteur est numérique. 

L'ère des Géo Trouvetou ?

L'idée d'un FabLab est justement de réunir des savoirs au coeur d'un même univers. Avec des profils professionnels très différents et donc des sensibilités différentes, les adhérents mettent ainsi en commun leurs compétences à résoudre leurs problèmes. Patrice Ponsard et la joyeuse équipe ouvrent la porte à toutes et à tous, de 7 à 97 ans. "Nous ne sommes pas là pour gagner de l'argent mais pour accompagner, développer, réfléchir, innover et surtout réparer". 

Chaque mercredi, ils tiennent leur permanence dans les ateliers du lycée Niepce de 15h à 18h. Avec le soutien de Mme Blessig, Proviseure de l'établissement de Chalon sur Saône, le FabLab s'est vu doter d'une salle spacieuse et de tout un matériel, tel qu'un scanner 3D  et d'autres "jouets" qui risquent de s'avérer utiles. Déjà, ils ont planifié de se pencher sur une imprimante 3 D achetée par l'établissement il y a quelques années pour la modique somme de 20 000 euros... et désormais en panne. A l'heure des économies, la stratégie sur laquelle s'appuye le FabLab pourrait bien trouver de très larges échos. 

Intéressé pour soutenir d'une manière ou d'une autre ? Vous êtes une entreprise ? Le FabLab recherhche toutes les bonnes volontés y compris toutes sortes de matériels leur permettant de promouvoir leurs actions visant à la lutte contre l'obsolescence... mais également et surtout à faire comprendre aux jeunes et aux moins jeunes, comment un objet de production fonctionne. 

Une initiative qu'on ne peut que saluer tant l'énergie mise en oeuvre est saine. Avis aux amateurs. 

Contact et renseignements à [email protected] ou auprès du Lycée Niepce qui transmettra.

Laurent Guillaumé