Chalon sur Saône

Le Grand Chalon et le Conseil départemental de Saône et Loire se mobilisent pour la Journée Nationale des aidants

Le Grand Chalon et le Conseil départemental de Saône et Loire se mobilisent pour la Journée Nationale des aidants

C'est l'une des problématiques majeures qui mobilise un nombre croissant d'acteurs sociaux et de mutuelles. Mardi, le rendez-vous est donné de 14h à 17h au Clos Bourguignon à Chalon. De nombreux stands d'information sont à votre disposition afin de vous apporter toutes les réponses.

On ne le dira jamais mais le sujet des aidants est un vrai sujet... même si on l'oubli trop souvent ! Depuis quelques temps désormais, le sujet a été clairement posé sur la table. En présence d'Annie Lombard, Vice Présidente du Grand Chalon et d'Amelle Chouit - conseillère départementale, les différents acteurs que sont France Parkinson, Humanis, Malakoff Médéric, la Maison Locale de l'Autonomie, la Mutualité Française de Saône et Loire, le Pôle de gérontologie interrégional Bourgogne et Franche Comté, Siel Bleu et l'UNAFAM 71 ont présent les différents dispositifs proposés aux aidants.  Des dispositifs à la disposition de tous ce mardi à la salle du Clos Bourguignon à Chalon sur Saône de 14h à 17h.

La prise en charge des aidants est un vrai sujet de société, alors que 30 à 40 % meurent avant la personne aidée. "Les aidants s'oublient trop souvent, oublient le réseau familial et social" constate Annie Lombard "alors qu'un sentiment de culpabilité pèse sur les aidants lorsqu'ils doivent s'éloigner quelques heures des aidés". Pour Amelle Chouit, conseillère départementale, "il en va de la survie des dispositifs de maintien à domicile. Plus on sera en capacité d'aider les aidants, plus le maintien à domicile sera possible. On se doit d'apporter du répît" et "ce d'autant plus que les aidants n'ont pas conscience de l'être. Ils ne s'identifient pas comme tels, tellement c'est naturel" rajoute Patricia Pillot de l'Espace Santé et Prévention. 

Mardi, ce sera l'occasion pour les aidants de disposer à portée de main de l'ensemble des réponses à leurs interrogations. Un moment fédérateur nécessaire, une forme de guichet unique qui permettra en l'espace d'un claquement de doigts de disposer de l'ensemble des informations. 

Laurent Guillaumé