Chalon sur Saône

Un conseil de contribuables à Chalon

Sensibiliser aux arcanes des finances publiques, comprendre les pertinences des dépenses, c'est la volonté affichée par Maxime Ravenet, adjoint au maire de Chalon à l'occasion de la présentation de ce rapport. Ce sont 20 membres qui paieront une taxe d'habituation ou une taxe foncière. Un tirage au sort sera effectué au cas où. Un appel à candidatures est d'ores et déjà lancé aux volontaires. Il se réunira deux fois dans l'année. Une première réunion en mars et une réunion en mai portant sur les comptes administratifs et le budget primitif. Une troisième réunion sera également programmée en novembre. Le mandat des membres est fixé pour deux ans. 

Pour Nathalie Leblanc, au nom de l'opposition municipale, "Pourquoi pas ! Vous aviez mentionné un article de la Déclaration des Droits de l'Homme lors de votre installation. Nous n'avons rien contre. On partage votre volonté de mieux associer les Chalonnais aux décisions qui les concernent. Mais quelles seront les modalités de travail de ce conseil ? Un budget n'est jamais neutre politiquement. Sous le vernis ? Quel sera la latitude de ce conseil ? De quelles manières fera-t-il connaître ses remarques ? Qu'est ce qu'un contribuable ? Les Chalonnais non assujettis à une taxe locale contribuent également et sont donc aussi concernés. Pourquoi les écarter ?"

"Il y aura des modalités de fonctionnement débattues à l'intérieur du conseil. Est ce que la minorité du précédent conseil avait des rapports avec les différentes instances ? Vous sentez que c'est une bonne idée mais vous emmenez un bémol. On amène de la transparence. On a une idée précise de la transparence et on veut que les concitoyens vérifient. En matière de transparence vous n'avez pas de leçon à donner. Quand vous ne votez pas, c'est plutôt bon signe" a conclu Gilles Platret.

Laurent Guillaumé