Chalon sur Saône

60 ans des Papillons Blancs à Chalon - L’organiste Lydia Sourial en concert à la cathédrale

60 ans des Papillons Blancs à Chalon -  L’organiste Lydia Sourial en concert à la cathédrale

Il y a 60 ans, Pierre Carême « inventait » à Chalon, le concept des Papillons Blancs. 2016 sera marqué par des points de repères sociaux et culturels. Dont un concert solidaire 2.0 au printemps avec l’une des organistes les plus emblématiques en Europe, Lydia Sourial.

Le concert solidaire 2.0 (parce que participatif) est sur les rails. C’est celui qui, ce printemps, accueillera l’organiste Lydia Sourial à la cathédrale Saint-Vincent et commémorera à la fois les soixante ans d’existence de l’association des Papillons Blancs et rendra hommage aux Chrétiens d’Orient dont on sait, aujourd’hui, tout le drame vécu au quotidien.
La grande et belle idée des Papillons Blancs est née à Chalon, en 1956. C’était la manifestation concrète du refus de l’enfermement systématique des personnes handicapées mentales. L’idée a fait son chemin au point de faire de l’association un vrai acteur social de notre temps. En 2016 le président Alain Lefaucheux, la vice-président Ghislaine Fauvey et toute les équipes d’encadrement rendront hommage au fondateur, Pierre Carême, au travers d’évènements ponctuels. Conférences, soirées familiales et culturelles sont en cours d’élaboration. Dont un concert solidaire de prestige à la cathédrale Saint-Vincent qui accueillera l’organiste Lidya Sourial et qui devrait faire date de par son concept initié à Eric Michoux. En 2015, lors du rassemblement synodal de Taizé organisé par Mgr Benoit Rivière il avait souhaité « que le monde entrepreneurial soit là pour autre chose que la création de richesses financières, mais aussi pour prendre toute sa place aux côtés du monde social pour faire évoluer la société. » Au travers de ce concert, qui apportera également tout son soutien aux Chrétiens d’Orient via l’association chalonnaise AED il s’agit aussi « de rapprocher des gens qui ne se croisent pas souvent autour d’un événement ». L’association de Benoit Leduc « un enfant, un avion un rêve » est partenaire de cette soirée, le président apportant tout son savoir d’organisateur événementiel.
La date du concert solidaire 2.0 n’est pas encore définitive, mais se situe autour de Pâques, ce sera un vendredi soir et tous les acteurs du monde économique et consulaire seront sur le pont ainsi que le diocèse, représenté lors de la réunion de préparation par Christine Bernard.