Chalon sur Saône

Rencontre avec Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon

Rencontre avec Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon

« Le FC Chalon, l’esprit club ! »

Info-chalon.com a rencontré l’entraîneur du FC Chalon pour faire le bilan des matchs aller de ce championnat Honneur, tout juste avant de recevoir l’un des ténors de ce championnat : Louhans- Cuiseaux. Sylvain Ducloux a répondu aux questions posées sur son club, ses joueurs et son avenir mais également sur le rugby.

Pouvez- vous nous donner votre bilan des matchs aller ?

« Si vous regardez le classement, je suis satisfait. Si vous regardez les points des équipes qui nous devancent, je le suis beaucoup moins. Pour moi, c’est décevant d’avoir perdu à Nevers et à Macon alors que nous n’avons perdu aucun point contre les deux équipes qui nous devancent. Mon seul regret est cet écart de point entre nous le FC Chalon et nos deux rivaux qui sont Quetigny et Louhans-Cuiseaux. Par contre, soyons honnêtes, le classement reflète exactement les forces en présence de ces trois équipes de tête ! ».

Vos objectifs sur les matchs retour ?

« Tout d’abord ne pas quitter le podium et se rapprocher le plus possible de cette deuxième place. Il y a deux ans, nous avons fini 5ème, ,l’année dernière 4ème, nous devons rester toujours en phase de progression pour espérer une accession ! ».

Dans quel état d’esprit les joueurs sont-ils avant le choc contre le leader ?

«  Tout d’abord, nous avons recommencé les matchs après la trêve avec deux bons nuls à l’extérieur, un chez un mal classé où cela n’est jamais facile de s’imposer (Paray-le-Monial) et un autre chez une équipe qui ne connait plus la défaite et qui, de surcroit, vient de battre le leader (Paron). Néanmoins, je sens mes joueurs très impliqués dans cette future rencontre. J’attend d‘eux qu’ils soient conquérants, combattifs, excités et qu’ils rendent une belle copie ! ».

Le FC Chalon a les armes pour battre Louhans-Cuiseaux ?

«  De toute façon il y a deux choses qu’il faut savoir : Premièrement leur point fort c’est qu’ils ont la meilleure attaque du groupe. Deuxièmement c’est qu’ils ont aussi la meilleure défense. Donc sur cette rencontre, il faut absolument les empêcher de marquer et il va falloir être très réaliste devant le but. Je m’attends à un match serré mais soyons honnêtes, nous sommes 3ème, il ne faut pas être frileux ! Allez, il faut tenter mettre de l’euphorie dans cette rencontre et gagner ! ».

Quel message lancez-vous aux supporters Chalonnais et Grand Chalonnais ?

« Venez nombreux voir cette jeune équipe composée de jeunes Chalonnais et Grand Chalonnais qui depuis 3 ans progresse régulièrement ! »

Verra-t-on un jour le Club du FC Chalon au niveau National ?

« Il ne faut pas brûler les étapes. Sur les 20 dernières années, le club a passé autant de temps en CFA2 qu’en honneur. En plus, avec la nouvelle région qui se profile, nous ne savons pas s’ il n’y aura pas par la suite un super groupe honneur avec des équipe de Franche-Comté par exemple. Dans tout les cas, les éducateurs du Club font de l’excellent travail alors il faut savoir attendre ».

Les baisses de subventions de la Municipalité ont-t-elles impactées le Club dans son fonctionnement ou pour le recrutement ?

« Plus dans son fonctionnement. Néanmoins l’équipe dirigeante en place fait du bon travail pour mettre les comptes en équilibre. De plus, ce n’est pas dans ma mentalité que de faire venir au club des mercenaires qui ne pensent qu’à l’argent. On vient au FC Chalon en tant que joueur pour l’esprit du club et pour défendre nos valeurs. D’ailleurs, si vous regardez au cours des dernières années, nous avons très peu de départ, tout cela parce que le club est sain ! ».

Un message à faire passer au Racing club Chalonnais en difficulté en ce moment ?

« Tout d’abord je suis un amateur de rugby ! Je suis très touché par ce qu’il vient de leur arriver ! C’est un énorme gâchis ! Je pense qu’il faut retrouver les vraies valeurs du rugby ! Je leur dit courage, il faut tout faire pour revenir et refaire un club à Chalon ! ».

Votre désir pour la fin de saison ?

« Que tous les joueurs qui auront participé à cette saison avec moi aient pris du plaisir et que de nouveaux joueurs viennent nous rejoindre pour faire un club encore plus compétitif ! ». 

Quelque chose à ajouter ?

« Je suis actuellement avec un groupe très agréable à vivre et à diriger, composé de joueurs de même équivalence entre la A et la B. Nous avons une grande stabilité du staff qui fait de l’excellent travail à mes côtés. Le club a connu quelques difficultés il y a trois ans et force est de constater que l’excellent travail mené par le Président, les dirigeants, les éducateurs est en train de payer. C’est simple, aujourd’hui, le FC Chalon, c’est d’abord un esprit Club avec un grand C ! ».

J.P.B.