Chalon sur Saône

« Un avion, un enfant, un rêve » : dernier regard sur 2015... avant l’envol pour le 15e anniversaire

« Un avion, un enfant, un rêve » : dernier regard sur 2015... avant l’envol pour le 15e anniversaire

L'association « Un avion, un enfant, un rêve » forme une grande famille, dont les membres ont plaisir à se retrouver. Tout au long de l'année les occasions de retrouvailles sont nombreuses. La plus belle de toutes étant bien évidemment le grand rendez-vous de juin. Mais la soirée « projection », organisée chaque mois de février, est également en bonne place.

Vendredi dernier nombreux étaient les invités rassemblés dans le grand salon du Colisée, venus découvrir le nouveau film de Jean-Louis Diard, l'irremplaçable cinéaste de l'association. Un film de près d'une demi-heure, retraçant dans le moindre détail la magnifique journée du 30 mai 2015. Amis, acteurs, bénévoles, bénéficiaires, familles, beaucoup d'entre eux avait répondu à l'invitation du président Benoît Leduc et de sa dynamique équipe.
Dans l'assistance on remarquait la présence de Gilles Platret, conseiller régional-maire de Chalon, Isabelle Dechaume, vice-présidente, représentant André Accary, président du Conseil départemental, Amelle Chouit et Raymond Gonthier, conseillers départementaux, Eric Michoux, président délégué du Grand Chalon, Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, en charge des Solidarités, Dominique Juillot et Dominique Melin, vice-présidents du Grand Chalon, Elisabeth Vitton, adjointe, ainsi que le colonel Pierre Réal, commandant la Base Aérienne 102 de Dijon, et le chef d'escadron Jean Avarre, commandant la compagnie de gendarmerie de Chalon. Etaient également présents Eric Potrat, président de l’antenne de Chalon des Secouristes Français Croix-Blanche, Jean-Yves Bloyer, président de la section chalonnaise du Club-Alpin Français, Véronique Veau, présidente du Chalon Business Club, Antoine Filipek, président de la JCE de Chalon, et Ghislaine Fauvey, vice-présidente des Papillons Blancs de Chalon.
Benoît Leduc n'a pas attendu l'assemblée générale de l'association, qui se déroulera le vendredi 11 mars 2016 à 19h 15 à la salle « Loi 1901 » de l'Espace Jean-Zay, pour parler de la nouvelle édition d' « Un avion, un enfant, un rêve », qui s'approche désormais à grand pas, puisqu'elle aura lieu le samedi 4 juin 2016.


L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air


Cette édition, au cours de laquelle sera fêté le 15e anniversaire de la naissance de cette magnifique opération, sera rehaussée par la venue pour la première fois à Champforgeuil de l'équipe de voltige de l'Armée de l'Air, basée à Salon-de-Provence. « Il devrait y avoir d'autres belles surprises » a promis le président Leduc. Attendons ! Dans un mois, lors de l'assemblée générale annuelle, on devrait en savoir plus... Ce qui est sûr, c'est qu'en ce qui concerne les baptêmes de l'air les aéro-clubs d'Autun et de Pouilloux seront une fois encore de la partie, assistés cette année par Michel Picard, déjà présent en 2015, et par le Cercle aéronautique du Parlement. Pour ce qui est des baptêmes en bateaux, appelés sur la scène par Benoît Leduc, Jean-Luc Durand, au nom de Cap au Large, et Jérôme Laville, au nom d'AB Boat 71, ont confirmé la participation des deux associations, auxquelles viendra se joindre, comme à l'habitude, l'ASPROMO. Si la manifestation de juin est bien sûr le grand événement de l'année 2016, comme l'a aussi rappelé le président Leduc, un autre grand projet, tenant particulièrement à cœur aux dirigeants de l'association, est actuellement à l'étude : il s'agit d'une rencontre avec les joueurs du Quinze de France, à l'occasion d'un entraînement de veille de match.


Le chien de la Gendarmerie Nationale


L'un des moments forts de la soirée a été l'évocation du chien « Argus » par son maître, le gendarme Pierre Pierret. L'animal avait participé le 30 mai dernier à la démonstration d'hélitreuillage et de recherche de stupéfiants, effectuée par la Gendarmerie Nationale sur le tarmac de Champforgeuil,  et est décédé accidentellement en octobre dernier, à l'âge de 8 ans. Non sans une certaine émotion, le militaire a remis au président d' « Un avion, un enfant, un rêve » l'écusson de gendarme de son compagnon disparu. Un joli cadeau, que Benoît Leduc, à n'en pas douter, conservera précieusement.
La soirée, toujours aussi conviviale, avait débuté par la projection de deux petites vidéos. L'une tournée à Champforgeuil par Jean-Louis Diard et avec pour acteurs trois motards de la concession Accélère Motos de Sevrey et Sylvain Parmentier, instructeur d'Air Chalon et un des fondateurs d' « Un avion, un enfant, un rêve », aux commandes d'un avion de voltige vantant les qualités de la boisson énergisante Keepcan. L'autre retraçant le projet un peu fou lancé par l'association côte d’orienne « Les ailes de Bourgogne » et consistant à faire du vol en parapente en fauteuil. « Hand’Icare », cela vous rappelle quelque chose... Une démonstration, réalisée lors de l'édition 2015,  avait attiré de nombreux spectateurs.
Et pour être tout à fait complet, l'assistance a pu chanter l'hymne de l'association... et ceux qui ne connaissaient pas les paroles n'avaient aucune excuse, car elles défilaient comme dans un karaoké !

 

                                                                                  Texte : Gabriel-Henri THEULOT
                                                                                  Photos : Nicolas TITRE