Chalon sur Saône

Le très beau parcours de Loriane et Jérémy à la Mission Locale du Chalonnais

Le très beau parcours de Loriane et Jérémy à la Mission Locale du Chalonnais

L'une à 24 ans et l'autre 21 ans.. Ils ont en commun une période de leur jeune vie à l'écart du monde scolaire. Plutôt que de sombrer, ils ont frappé à la porte de la Mission Locale du Chalonnais.

Loriane Sina et Jérémy Thewys ont su rebondir et aujourd'hui ils peuvent afficher les résultats. C'est un changement de cap radical qui s'est opéré pour ces deux jeunes chalonnais. A 21 ans, Jérémy peut même afficher un CDI en qualité d'agent de maintenance. C'est sa volonté à vouloir sortir de la situation dans laquelle il risquait de s'enfermer qu'il a amené vers le haut. Après une accumulation de petits boulots avec son niveau Bac mais sans le diplôme, il vient frapper à la porte de la Mission Locale du Chalonnais. C'est dès lors le protocole habituel d'accompagnement qui se met en place. Jusqu'à l'âge de 26 ans, la Mission Locale du Chalonnais est en mesure d'offrir du sur-mesure afin de tirer vers les jeunes à l'écart du système - aide au permis de conduire, formation, garde d'enfants, aide à la mobilité, location de voiture. Ce sont 1600 jeunes qui sont ainsi accompagnés par la structure chalonnaise. 

Jérémy a donc pu parfaire ses ambitions professionnelles au point de se former à Montceau les Mines avant de rejoindre la commune de Fontaines en qualité d'agent de maintenance. Une expérience qui lui plait et dans laquelle il s'épanouit. A l'issue de cette formation, c'est une entreprise chalonnaise qui lui propos un CDI. Un vrai parcours réussi. 

A ses côtés, c'est Loriane qui affiche elle aussi, un grand sourire. Avec une période compliquée, elle vient de décrocher une formation diplômante à l'IRTESS Dijon, prise en charge par le Conseil Régional de Bourgogne. L'accompagnement de la Mission Locale du Chalonnais l'aura amené à Sauvegarde 71 au centre éducatif de Lux. Une vraie découverte et une révélation pour Loriane, qui voit dans cette aventure, son épanouissement personnel. A la sortie de sa formation, Loriane pourra afficher un Bac +2. 

"Grâce à la Mission Locale, nous avons du travail" ont lancé en choeur les deux jeunes Chalonnais, contents de pouvoir enfin faire des projets de vie, et soucieux d'ores et déjà de faire la promotion de la Mission Locale auprès de leurs réseaux respectifs. 

Laurent Guillaumé