Chalon sur Saône

La ville de Chalon appelle à agir "collectivement contre la prolifération des moustiques"

La ville de Chalon appelle à agir "collectivement contre la prolifération des moustiques"

Communiqué de la ville de Chalon sur Saône

 

Il y a 30 ans, la Ville de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre en place une action préventive contre la prolifération du moustique commun, s’appuyant sur un prestataire spécialisé.

 

Depuis une dizaine d’années, les traitements sont exclusivement réalisés au moyen d’un insecticide larvicide biologique. Les traitements insecticides anti-adultes sont proscrits du fait de l’éventuel risque sanitaire qu’ils peuvent représenter (personnes asthmatiques ou présentant des troubles respiratoires), et dans le but de protéger d’autres espèces animales telles que les abeilles.

 

En avril 2016, les actions de démoustications ont été menées sur différents secteurs déjà répertoriés sur la Ville de Chalon-sur-Saône. Les conditions météorologiques actuelles (alternances pluies abondantes/radoucissement des températures), perturbent ces actions puisque les moustiques se développent en quantité de façon plus aléatoire et diffuse (les points d’eaux stagnantes sont plus nombreux).

 

Les signalements des administrés sont pris en compte par le Service Hygiène-Salubrité de la Municipalité pour permettre un suivi régulier et une réponse appropriée. Ces interventions ne sont en aucun cas réalisées dans les zones privées (terrains, habitations), mais uniquement sur le domaine public.

 

S’il est impossible d’éradiquer totalement cette nuisance, les traitements entrepris par la Ville de Chalon-sur-Saône visent cependant à l’atténuer au maximum.

                            

Une nécessaire prévention

 

Afin de limiter les désagréments engendrés par ces insectes, il est vivement conseillé de respecter un certain nombre de règles élémentaires :

 

- freiner la prolifération et la propagation des moustiques (le soir, les nuées peuvent être portées par les vents sur plusieurs kilomètres autour de leur lieu de ponte) en évitant les eaux stagnantes autour de son domicile (dans les pneus usagés, les encombrants, déchets verts…), pour éliminer les larves (quelques millimètres d’eau suffisent pour la ponte) ;

 

- penser à changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine (enlever les soucoupes des pots de fleur ou les remplir de sable) ;

 

- vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées, nettoyer régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages, couvrir les réservoirs d’eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu (bidons d’eau, citernes, bassins, arrosoirs) ;

 

- enfin penser à débroussailler et tailler les herbes hautes, élaguer les arbres, ramasser les fruits tombés et les débris végétaux pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes dans le jardin.

 

On notera que ces consignes de prévention sont également valables pour la lutte anti vectorielle contre le moustique tigre.