Chalon sur Saône

La Jeune Chambre Economique de Chalon représentée au congrès mondial

La Jeune Chambre Economique de Chalon représentée au congrès mondial

En ce mois de mai 2016, qui ne justifie pas du tout son qualificatif habituel de « joli », les membres de la Jeune Chambre Economique de Chalon ont tenu leur cinquième réunion générale de l’année à la Cave, un nouveau lieu chalonnais dédié à Bacchus et ouvert il y a seulement quelques semaines au 9 de la rue Paul Sabatier.

Occasion pour le président Antoine Filipek et ses amis d’accueillir trois membres du kiwanis-club Chalon Shaya, un des trois kiwanis-clubs de la cité de Niépce, et qui a la particularité d’être exclusivement féminin. Le Kiwanis International est un mouvement fondé en 1915 à Détroit, aux Etats-Unis et qui compte actuellement 600 000 membres, répartis dans près de 80 pays. Il s’est ouvert aux femmes en 1987. En France, où le premier club a été créé en 1965 à Metz, on recense quelque 5 000 membres réunis dans plus de 250 clubs. La devise du Kiwanis International est « Servir les enfants du monde » avec pour règle d’or « Fais à autrui ce que tu voudrais qu’il te fasse ». Fondé en 2012, le kiwanis-club Chalon Shaya, fort de 13 membres, se réunit chaque 2e mercredi du mois à l’hôtel Saint-Régis à partir de 19h 30.
La réunion, à laquelle assistaient plusieurs sénateurs « Jeune Chambre » venus soutenir leurs successeurs au sein du mouvement, a été l’occasion également de faire le point sur différentes actions. Le 71e congrès mondial aura lieu du 30 octobre au 4 novembre 2016 à Québec. Devant la difficulté que cela représentait pour une petite JCEL telle que celle de Chalon ses responsables ont abandonné le projet d’aller y faire la promotion de la région Bourgogne Franche-Comté, notamment par le biais de la photographie. Malgré tout trois membres de la JCE de Chalon vont se rendre à ce rendez-vous international. Afin d’assurer une partie du financement de ce lointain déplacement dans la « belle province » une action est envisagée dans le cadre du festival « Chalon dans la rue ». On devrait en savoir plus lors de la prochaine réunion générale, programmée le jeudi 16 juin à 19 heures dans les locaux de la scierie Margaritelli à Fontaines. Dans un autre registre, les petits-déjeuners d’affaires thématiques ouverts aux responsables de toutes les entreprises du territoire chalonnais, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activités ou leurs capacités financières, se poursuivent chaque dernier jeudi du mois de 7 heures à 9 heures au Piccadilly Café.
Avant de convier l’ensemble des participants à la réunion à une petite dégustation de vins concoctée par Laurent Noël, le sympathique maître des lieux, Antoine Filipek a rappelé quelques rendez-vous programmés en juin. Outre la réunion générale du 16 en compagnie de la JCEL de Beaune, du 9 au 11 à Châteauroux la 63e convention nationale de la Jeune Chambre Economique Française et, sur un plan plus local, le 1er à partir de 18h 30 dans les locaux de la CCI une conférence sur l’économie circulaire, organisée par le Grand Chalon, à l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, et au cours de laquelle la JCE de Chalon présentera le bilan de son action "Y a-t-il Urgence à Ralentir ?".

Gabriel-Henri THEULOT