Chalon sur Saône

Toutes les écoles de Chalon sur Saône bientôt placées sous vidéo-surveillance

Gilles Platret entouré de ses adjoints à l'éducation et à la sécurité a présenté le déploiement d'un nouveau plan de sécurisation des écoles de Chalon sur Saône. Pas moins d'un million d'euros va être injecté tout prochainement.

La ville de Chalon sur Saône a annoncé à la veille de la rentrée scolaire le renforcement de son arsenal visant à protéger les écoles chalonnaises. Entouré de Valérie Maurer, adjointe à la vie scolaire et d'Hervé Dumaine, 1er adjoint en charge de la sécurité et des affaires générales, ainsi que de Frédéric Fèvre, chef de la police municipale, Gilles Platret a énuméré les mesures qui vont être déployées tout prochainement à Chalon sur Saône. 

Un vaste plan de renforcement du dispositif de vidéo-surveilance va venir s'adjoindre à celui prévu, initialement avec déjà une soixantaine de caméras d'ores et déjà programmées. Toutes les écoles de Chalon sur Saône seront couvertes par un dispositif de vidéo-surveillance. Le travail technique d'implantation est en cours. Bien entendu, la priorité est donnée aux écoles publiques mais les écoles privées ne sont pas en reste. Le maire de Chalon sur Saône a expliqué s'être rapproché des établissements privés afin de définir les modalités d'intervention et de financement. Même chose du côté des collèges avec déjà une oreille attentive de la part du Conseil Départemental de Saône et Loire, qui de son côté, a annoncé chez notre confrère Creusot-infos, le déploiement d'alarmes anti-terrorisme. Sur cette mesure, Gilles Platret s'est dit très intéressé par le dispositif. Du côté des lycées sous la responsabilité de la région Bourgogne-Franche Comté, la ville de Chalon est en attente d'une réponse de la région, afin que les lycées soient également intégrés dans le dispositif de vidéo-surveillance. 

A terme, ce sont donc tous les points névralgiques de Chalon sur Saône qui seront donc couverts par les caméras. 

Autre sujet technique, ce sera également le déploiement d'interphones dans toutes les écoles chalonnaises. Cet été, les Laennec, Citadelle et Bourgogne ont été équipées et d'autres vont suivre très rapidement. Entre le déploiement de la vidéo-surveillance, c'est une enveloppe de 800 000 euros qui vient s'ajouter à la première déjà votée en conseil municipal de 1 million d'euros, auxquels viennent s'ajouter 100 000 euros pour les interphones, avec un co-financement lié au FIPD (Fond interministériel pour la Prévention de la Délinquance).

Des exercices de secours programmés

Conformément aux recommandations du Ministère de l'Education Nationale, la ville de Chalon sur Saône mettra en place des exercices de secours dans l'ensemble des écoles, "avec des plans adaptés à la configuration des écoles". Un référent pour chaque établissement placé sous le contrôle de l'Inspection d'Académie sera mis en place dès cette rentrée. Un premier exercice  d'alerte devra nécessairement avoir lieu d'ici les vacances de la Toussaint (attentat, intrusion, évacuation, confinement selon la typologie de l'établissement).

Plan de sécurisation des sorties piétonnes des écoliers

La signalisation des écoles et l'aménagement des abords vont être renforcés dans les mois qui viennent afin d'inciter les automobilistes au redoublement de vigilance à proximité des écoles. Gilles Platret a annoncé également le renforcement du dispositif des "mamies trafic", mais également une communication à destination des parents et le renforcement des actions de verbalisation pour des problématiques récurrentes de stationnement. 

Un recrutement d'une personne dédiée aux questions de sécurité à la vie scolaire va également être créé avec la volonté d'assurer les formations et de coordonner les actions de sécurité dans les écoles chalonnaises. Tous les agents de la ville de Chalon sur Saône exerçant en milieu scolaire seront formés aux gestes de premier secours (Atsem, animateurs ou surveillants de cantine). Les enfants membres du Conseil Municipal des enfants seront également formés aux gestes de premiers secours. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche