Chalon sur Saône

2ème journée de Championnat Honneur FC Chalon 0 - Avallon 0

2ème journée de Championnat Honneur  FC Chalon 0 - Avallon 0

Un nul flatteur pour les chalonnais

Le F.C Chalon recevait ce samedi soir, sa bête noire : Avallon. Comme on l’avait prédit, cette équipe  se présentait en terre chalonnaise avec des objectifs de victoire. Si le weekend dernier à Selongey B, le FC Chalon avait dominé son sujet, Avallon lui ne s’en est pas laissé compter. Une équipe bien structurée, des attaquants virevoltants, le FC Chalon a eu toutes les peines du monde en seconde mi-temps pour obtenir un match nul et ne doit son résultat que suite aux prouesses  de son gardien Nicolas Romand.  

Temps : Ensoleillée                  Terrain : Pelouse                       Conditions : Bonnes                        

Affluence : 250    personnes

Carton jaune  pour FC Chalon : M’Chareck (34’), M’Chareck (87’), Papillon (94’)

Carton Rouge et expulsion : M’Chareck (87’), Sylvain  Ducloux (entr) 89’

 Carton jaune pour Avallon: Pieri (95’)

Changements pour le FC Chalon : M’Chareck S remplace Bertholomey (57’), Janet remplace Fantaccione (66’), Chatelet remplace Fournier (71’)

Changements pour Avallon : N Doye K remplace Saadi (45’), Gauchot remplace N’Doye M (45’), Vialle remplace Lauvernier (76’)

Arbitrage de Monsieur Jérôme Zoltner  assisté de Messieurs Cyrille Raymond Alain Gundes, Délégué Moscato Franck.

Le FC Chalon a été confronté à une jeune et bonne équipe d’Avallon qui a répondu présente et qui a répondu à l’adversité de bien belle manière. D’ailleurs, avec un peu plus de réalisme devant le but la victoire n’aurait pas été déméritée pour les joueurs Avallonais. Côté chalonnais, chaque match ne se ressemble pas. Le dispositif mis en place doit être appliqué sinon on frôle la correctionnelle et c’est bien ce qui a failli se passer lors de cette rencontre.   

Résumé de la première mi-temps :

Les dix premières minutes sont intensives de la part des deux équipes qui mettent du rythme mais n’arrivent pas à se créer un réel danger. La première action de but viendra d’un coup franc situé à 25 mètres des buts chalonnais, excentré côté gauche et tiré rentrant  par Meziani sur la tête de M’Beri mais bien stoppé par Romand le portier chalonnais (11’). Suite à cette action, une contre attaque chalonnaise est engagée avec Fantaccione qui déborde côté gauche et adresse un centre puissant aux 6 mètres dans la surface. Deux joueurs d’Avallon, par précipitation, se télescopent laissant le ballon à Guenot dont la frappe du gauche à ras de terre est stoppée par Diolot le gardien visiteur (12’). Chalon pousse avec ce débordement de M’charek  qui enrhume son  défenseur et qui envoie un centre puissant sur Guenot, ballon détourné in-extrémis par Mayeux devant l’avant centre chalonnais seul devant le but (14’). C’est Avallon qui réagit quand Gouzon fait un festival sur son aile gauche, rentre dans la surface  et effectue un centre en retrait qui donne le frisson aux chalonnais, ballon renvoyé en toute hâte par Papillon alors que deux joueurs d’Avallon étaient présents (15’). La première balle de but pour les avallonnais surviendra, quand lancé en profondeur par Pieri, ce diable de Gouzon va réussir deux dribles et avec sa pointe de vitesse se présenter seul devant Romand. Gouzon va envoyer un véritable missile, le ballon prend la direction de la lucarne mais sera détourné par Romand au prix d’une belle parade (19’). Chalon a compris qu’il ne faut pas trop se découvrir devant une telle équipe. La première véritable action dangereuse des chalonnais interviendra quand Guenot lancé sur l’aile droite résiste à la charge de son défenseur pour rentrer aux abords de la surface et d’une frappe enroulée ne trompe pas Diolot (36’). Les supporters chalonnais vont trembler une nouvelle fois quand sur une passe en profondeur de Pieri, Gouzon avec sa pointe de vitesse récupère le ballon et se présente une nouvelle fois seul devant Romand qui réalise une nouvelle parade suite à la frappe de l’avant centre d’Avallon (37’). Chalon est prêt d’ouvrir la marque quand sur un corner tiré par M’Chareck au deuxième poteau sur Leblanc seul face à Diolot, le coup de tête du chalonnais, envoie le ballon juste à côté du but (42’). Chalon va être une nouvelle fois dangereux sur un nouveau coup franc tiré par M’Chareck, ballon récupéré par Guenot dont le tir contré revient dans les pieds de Monvoisin, mais la frappe trop molle du joueur azur et or n’inquiète pas Diolot (45’)   

Mi-temps 0 à 0  est sifflée par l’arbitre.

Résumé deuxième mi-temps :

On pense que les chalonnais vont revenir avec de meilleurs intentions après les citrons. Mais les premières sueurs froides vont intervenir côté chalonnais, quand Gauchot l’arrière gauche d’Avallon va récupérer le ballon dans son camp et se lancer dans une chevauchée sur son aile pour se débarrasser successivement de trois joueurs chalonnais pour se présenter seul devant Romand. Gauchot décoche une frappe, ballon qui sera détourné avec brio par le portier chalonnais (50’). On s’est à peine remis de cette stupeur, que c’est de nouveau Gouzon qui prend de vitesse l’arrière garde chalonnaise pour se présenter seul face au but et décocher une nouvelle frappe détournée d’une belle parade par Romand (60’). Avallon pousse et obtient un coup franc tiré à ras de terre et magistralement arrêté par Romand (64’). Gouzon une nouvelle fois lancé en profondeur perdra son duel face à Romand impérial qui stoppera son tir d’une nouvelle parade (68’).Chalon tente de réagir comme sur cette action où suite à un ballon envoyé dans la surface d’Avallon, Monvoisin gagne son duel avec son défenseur pour envoyer un tir dans le petit filet (71’). Chalon frôle la sanction sur une erreur de marquage quand sur un coup franc excentré côté droit et tiré rentrant par Pieri, le ballon arrive sur la tête de N’Doye K seul face à Romand, mais son coup de tête passe à côté (82’).La dernière action sera chalonnaise avec un cafouillage dans la surface, un ballon revenant dans les pieds de Chatelet dont la frappe sera stoppée magistralement par Diolot (96’).     

La fin du match sera sifflée par l’arbitre sur le score de 0 à 0.

Sur l’ensemble du match, on retiendra côté chalonnais, la défense solide face à des attaquants coriaces, un Fantaccione toujours aussi volontaire, un Monvoisin combattif, Guenot qui n’abdique jamais et une rentrée intéressante de Chatelet. Mais un joueur est  à mettre en lumière sur ce match, c’est le gardien Romand plein de dextérité et d’assurance dans ses buts, grosse prestation du goal chalonnais qui a sauvé ses coéquipiers.

Côté de Avallon, l’entraineur joueur Pieri est toujours aussi bon en milieu de terrain et les bonnes prestations défensive de Mayeux et Gauchot . Quand à l’attaque, il y a de sérieux clients avec Mberi, Gouzon et Saadi.

Réactions recueillies par infochalon.com :

Nicolas Pieri, Entraîneur d’Avallon : « On est bien rentré dans ce match, c’est un bon match nul, avec beaucoup d’intensité, de rythme et des occasions de buts. Ce soir, il y a eu des bons gardiens de part et d’autre. Nous sommes satisfaits de ce résultat en terre chalonnaise et nous confirmons notre statut de bête noire des chalonnais. Mais vous savez quand ils viennent à Avallon, on n’arrive pas à les battre non plus (rires) !».

Sylvain Ducloux, Entraîneur du FC Chalon : « Quand tu as des objectifs de vouloir jouer plus haut, tu ne dois pas perdre de point à domicile. Ceci dit, on est tombé sur une belle équipe et on a eu le mérite de ne pas perdre ce match. On n’a pas su imposer notre jeu, on n’a pas non plus tout a fait respecté les consignes que l’on avait donné. Me concernant, j’aurais souhaité que l’on joue plus haut, mais bon, c’est comme cela. Maintenant on a deux matchs compliqués qui arrivent avec un déplacement à Quetigny en Coupe de France et le prochain match de Championnat à Sens! ».

J.P.B.