Chalon sur Saône

Un bateau solaire au port de plaisance à Chalon

Présence d'une drôle d'embarcation ce samedi lors de la fête du port de plaisance

Ce week-end, lors de la fête du port de plaisance de Chalon, les visiteurs ont la surprise de voir accoster un bateau pas comme les autres. De loin, celà ressemble à une scène installée sur l’eau, de près, c’est un bateau original, un bateau solaire. Le pont est plat, sans rambarde et les panneaux solaires forment une sorte de toit qui permettent de naviguer à l’électricité et se passer d’essence. Comme une sorte de jeu de construction qu’on assemble, cette structure métallique forme l’originalité de ce bateau modulable. Parti début juillet, du canal latéral de la Garonne, direction la Belgique, il a fait une halte ce samedi à Chalon. Peter Van Elslander, le concepteur de ce bateau solaire nous confiait qu’il avait construit l'embarcation en trois mois et qu’il souhaitait la commercialiser.

Spécifications techniques : Catamaran de 12 mètres avec flotteurs en polyéthylène. Structure en aluminium à base de pylones 3 tubes de type « portant de scène ». Longueur 12m, largeur 4.45m, poids vide : 2 tonnes. Vitesse de croisière : 5km/h. Vitesse de pointe : 14 km/h à vide. Tirant d’air : 3.5m. Tirant d’eau : 75cm. 2 moteurs électriques de 4kw. 18m2 de panneaux photovoltaïques de 300wx9. Une batterie tampon au lithium de 160Ah.

Photo d'article : Peter Van Elslander sur son bateau solaire

Plus d’informations : Captain Sunset Explorations (Peter Van Elslander tel. : 06.47.40.79.63 Mail : petervanelslander@hotmail.com Facebook : Captain Sunset

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté