Chalon sur Saône

Journées Européennes du Patrimoine - Samedi 17/09, Musée N. Niépce, découvrez le programme!

De 10h à 19h - Tout public - Gratuit

PROGRAMME 

Exposition Léon Herschtritt, La fin d'un monde 
Derniers jours de l’exposition
Samedi 10h – 19h

Exposition L’œil de l'expert, la photographie contemporaine 
Derniers jours de l’exposition
Samedi 10h – 19h

L’œil de l’expert : des originaux sortis des réserves 
L’exposition « L’œil de l’expert » revient sur la politique originale d’acquisition du musée en matière de photographie contemporaine. Des rendez-vous réguliers vous donnent la possibilité de découvrir avec les professionnels du musée des originaux exceptionnellement sortis des réserves et venant compléter les séries ou le travail des artistes exposés.
Samedi entre 15h et 18h

L’œil de l’expert : au fil des pages 
57 artistes français et internationaux sont présentés dans l’exposition « L’œil de l’expert /Photographie contemporaine ». Nombre d’entre eux ont publié des ouvrages dans lesquels les œuvres exposées sont reproduites. Le livre offre non seulement un regard plus large sur le travail de l’artiste, mais il interroge aussi le rapport de ce dernier à l’édition. Quels sont les choix opérés par les artistes pour montrer leur production dans les publications ?
Samedi entre 14h30 et 17h

L’œil de l’expert : les résidences d’artiste BMW 
Depuis 2011, le musée Nicéphore Niépce est associé au mécène BMW France pour l’organisation d’une résidence d’artiste annuelle invitant un jeune photographe à venir créer à Chalon-sur-Saône puis à exposer dans le cadre des Rencontres d’Arles et Paris Photo. Les artistes Alexandra Catiere, Marion Gronier, Mazaccio & Drowilal, Natasha Caruana et Alinka Echeverria se sont succédés. Des films relatant ces résidences vous sont proposés à proximité d’œuvres originales montrées dans le cadre de l’exposition.
Réalisation : François Goizé / durée de chaque film 8min

Samedi en continu de 10h à 19h

Visites flash Nicéphore Niépce 
En cette année anniversaire du bicentenaire des premiers résultats photographiques obtenus par l'inventeur de la photographie, Joseph Nicéphore Niépce (1765-1833), des visites flash régulières donnent l'opportunité de découvrir la collection unique consacrée aux travaux de l'inventeur et d'appréhender la portée de ses expérimentations qui ouvrent la voie à l'image moderne.
Samedi entre 15h et 18h
Durée : 20min

Atelier famille : « le rehaut à l’aquarelle sur image photographique » 
En relation avec un album photographique japonais du milieu du XIXème siècle exposé au musée, un atelier famille vous invite à tester le rehaut de photographie à l’aquarelle. Cette technique est particulièrement maîtrisée dans le cas des albums japonais pour apporter des touches colorées aux tirages sur papier albuminé, voire composer une image entièrement colorée. Une sélection de reproductions de photographies japonaises dépourvues des rehauts vous est proposée pour l’atelier. A l’issu de celui-ci, le site internet open-museeniepce.com vous donne l’opportunité de consulter chez vous les albums japonais d’où sont extraites les images et valorisera les productions réalisées.
Samedi entre 14h30 et 17h30
[places limitées]

Météo locale

Recherche

Mode et beauté