Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône : c'est la rentrée, l'Espace des Arts s'installe hors les murs!

Ne manquez pas la fête d'ouverture : samedi 24 septembre au Théâtre du Port Nord.

L'Espace des Arts et l'Association Port Nord
vous invitent...

LE 24 SEPTEMBRE DE 16H À 22H 
FÊTE POÉTIQUE [ENTRÉE LIBRE] 

16H / Inauguration du Théâtre du Port Nord par les élus 


 

EMBARQUEZ POUR UNE DÉCOUVERTE DES SITES
Glissez vos pas dans ceux des acteurs du Port Nord et partez à la rencontre de cette friche portuaire insolite et du Théâtre du Port Nord qui sort tout juste de terre !

++ Dès 16h, le bureau des inscriptions est ouvert ! Visites de site au choix
 

LAISSEZ VOUS GUIDER AU FIL DE LA JOURNÉE PAR DES INTERVENTIONS POÉTIQUES ET LUDIQUES

Au programme : croisières théâtralisées sur la Saône, expérimentations urbaines, déambulation sonore et projections, performance et atelier graff, défi hip hop. Et des jeux, lectures, et autres surprises !

& Retrouvez au fil de la journée les impromptus théâtraux imaginés par la troupe de Mathilde Delahaye, metteure en scène associée de l’Espace des Arts

++ Découvrir le programme détaillé 

 22H / THÉÂTRE DU PORT NORD [TARIF 9€]
LOVE BAL
Boum par le Love Orchestra
Réservation obligatoire : 03 85 42 52 12

LES PETITS + :

TOUS À TABLE ! 
Crêpes & gaufres, food truck, méchoui au menu ! 
Le bar de l'Espace des Arts est ouvert ! 
 

LES NAVETTES THÉÂTRE DU PORT NORD 

Un système de navettes est mis en place dès le 24/09
Arrêt NIEPCE ESPACE DES ARTS > PLACE DE BEAUNE > THEATRE DU PORT NORD
2 € ALLER RETOUR | DEPART : 17H30 | RETOUR : 23H30 

Renseignements : 03 85 42 52 12 
 En partenariat avec Le Comptoir des Fers, la Ludothèque de Saint-Marcel, La Méandre, L.EUR.R.E, Ritacalfoul, TSN, Les Baltringues, La Maison de quartier des Près St-Jean – Régie des quartiers St-Jean 

 

L'ESPACE DES ARTS EN TRAVAUX, SUIVEZ-NOUS  ! 

Un grand chantier s’ouvre pour L’Espace des Arts. Depuis juin, le bâtiment a fermé ses portes pour être entièrement rénové. Fin des travaux prévue à l’automne 2018 ! Mais la Scène nationale ne baisse pas le rideau : l’Espace des Arts infuse la ville et vous donne rendez-vous pour les deux prochaines saisons hors les murs au théâtre Piccolo et au Théâtre du Port Nord.


 

LA VIE DE L’ESPACE DES ARTS CONTINUE AU THÉÂTRE DU PORT NORD

Installée au cœur de cet ancien port industriel, en bordure des grues et de la Saône, la grande structure en toile rouge ferrari du Théâtre du Port Nord vient tout juste de se déployer.
Un lieu atypique de plus de 1000 met de 16 mètres de haut qui permettra d'accueillir jusqu'à 518 spectateurs par représentation au fil de la saison. L’Espace des Arts s’appuiera sur le vécu de cette friche portuaire, ses singularités et la dynamique qui l’anime (artistique, culturelle, associative et commerciale,…). Une aventure théâtrale de 2 ans, une immersion dans la ville.

L’ESPACE DES ARTS SE MÉTAMORPHOSE

Le grand projet de rénovation va durer 2 ans. Il a été confié à un groupement d’architectes belges (Pierre Hebbelinck et Pierre De Wit) et français (l’Atelier Hart Berteloot), spécialistes de la transformation patrimoniale et théâtrale (le tout nouveau Théâtre de Liège, le Mac’s, le Musée d’Art contemporain du Grand Hornu et le théâtre du Manège Mons à Mons).
Les travaux se situent à différents niveaux : côté public (confort et amélioration des conditions d’accueil), côté coulisses (de bonnes conditions de travail entre professionnels et artistes), côté ville (une meilleure ouverture du bâtiment sur la ville).
Le coût de l’opération s’élève à 9 millions d’euros HT plurifinancé par Le Grand Chalon (maître d’ouvrage - 3 millions d’euros), le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC( 4 millions d’euros), la Région Bourgogne Franche-Comté (1 million d’euros), le Département de Saône-et-Loire (1 million d’euros).


 

LE BÂTIMENT DE L’ESPACE DES ARTS,
COMME SI VOUS Y ÉTIEZ…

Visite virtuelle sur www.renovation-eda.fr

 Texte et illustrations : communication EDA

Météo locale

Recherche

Mode et beauté