Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône – Rencontre avec les dirigeants de Synoème : Hélène Giraudeau et Sébastien Dunet

Les deux ex-RH ont quitté un grand Groupe basé à Chalon-sur-Saône pour créer Synoème qui accompagne « les Hommes et les Entreprises dans leurs projets en proposant des solutions adaptées, personnalisées et concrètes ».

Associés depuis 3 ans, info-chalon.com a rencontré Héléne Giraudeau et Sébastien Dunet, dans les locaux de Synoème, situés 34, rue de Lyon à Chalon-sur-Saône. « Nous avions la même façon de travailler, les mêmes valeurs et l’envie de retravailler avec de petites et moyennes entreprises, des entrepreneurs. Nous aimons les gens et le projet d’entreprise. Synoème développe 2 axes : le conseil RH opérationnel (diagnostic d’organisation, recrutements, formations, gestion des situations de crise…) et l’accompagnement individuel dans la gestion de carrière (orientation scolaire, accompagnement à la recherche d’emploi, réorientation professionnelle, reclassement individuel et collectif, bilan de compétences…) Ce qui fait notre force, c’est le respect et l’écoute pour une prise en compte au plus juste des aspects humains. Nous accompagnons les projets toujours avec optimisme et créativité parce que des solutions existent» nous explique Hélène Giraudeau. Originaire de Chalon-sur-Saône, Hélène Giraudeau, est détentrice d’une maitrise de droit et un double cursus de formation en Gestion des Ressources Humaines et en Sciences Politiques Européennes. Depuis 2008, elle est Conseillère Prud’homale pour le collège Employeur à Chalon-sur-Saône. Sa carrière professionnelle a été enrichie par différentes formations de développement personnel : « J’ai toujours exercé mon métier guidée par des valeurs professionnelles et humaines fortes d’écoute et de croyance en le développement », nous précise-t-elle. 

« Ce qui est important » poursuit Sébastien Dunet « c’est de croire aux gens, au potentiel individuel. Convaincu par la nécessité d’apporter du sens et de la vision, j’ai toujours exercé mes fonctions avec la volonté d’accompagner chaque femme et chaque homme pour favoriser leur développement et contribuer à la performance de l’entreprise. Nous avons, également, fait le choix de la qualité et misé sur la réactivité parce que nous travaillons « local » et que la compétence « locale » existe. Nous avons une très bonne connaissance du bassin d’emploi et de vie. Ce qui m’anime, c’est « le bon moment, la bonne place ». Ecoute, bienveillance, rigueur et pragmatisme sont le fil conducteur de nos accompagnements. Synoème s’adresse également aux particuliers (formations d’accompagnement à l’insertion professionnelle, techniques de recherche d’emploi, valorisation de son profil, adaptation au monde de l'entreprise et des savoir-être professionnels)». Après une formation d’historien et de RH, une carrière professionnelle au sein d’entreprises industrielles, grands Groupes et PME, où il s’est formé à l’accompagnement individuel et collectif, aux méthodologies d’évaluation, Sébastien Dunet, a également coordonné pendant 2 ans, le dispositif « 100 chances, 100 emplois » visant l’accompagnement de jeunes vers l’emploi. « Nous travaillons pour la Mission Locale où nous animons des ateliers. Grâce à des outils comme le théâtre et la vidéo, les jeunes reprennent confiance en eux. Synoème est un facilitateur, ce qui est visé, c’est l’intégration, les rendre autonome, principalement, à la recherche d’emploi et chaque sourire retrouvé est une fierté ».

Avec créativité et innovation, Synoème, qui signifie « donner du sens ensemble », mise sur l’humain et s’adresse à tous : particuliers, micro-entrepreneurs, petites et moyennes entreprises, grands Groupes. Parce que chaque personne est différente, chaque entreprise est unique, Synoème réalise des accompagnements personnalisés et apporte des solutions sur mesure.

Renseignements : Synoème – 34, rue de Lyon – 71100 Chalon-sur-Saône contact@synoeme.fr  www.synoeme.fr 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté