Chalon sur Saône

Réussite du Concours de pêche Open Float Tube du Carna Team Chalonnais

Pour une première, l’association de pêche Carna Team Chalonnais a réussi son coup avec 41 participants réunis sur le lac de la Zup

Original et à découvrir, sauf pour les connaisseurs bien sûr, mais voir ce type de pêche ou le pêcheur est assis sur ce bateau dénommé Float Tube qui, comme son nom l’indique, est un bateau de pêche gonflable permettant d’aller sur des spots de pêche aux carnassiers plus facilement. Le pêcheur étant assis et dirigeant son bateau grâce aux palmes qu’il porte aux pieds.

Quand on dit concours, on dit exercice sportif en la circonstance et la règle est de pêcher du carnassier, de le faire mesurer en millimètres par les commissaires repartis en bateaux sur le plan d’eau. Chaque millimètre donnant un point à l’exception du silure qui lui rapporte un point pour deux millimètres.
Ils étaient donc 41 participants et cinq bateaux de commissaires pour ce concours ou le poisson est systématiquement remis à l’eau après la prise et la mesure officielle des commissaires.

Sans doute la pluie orageuse du samedi, le concours ayant eu lieu ce dimanche 2 octobre 2016, a permis aux poissons de trouver une nourriture plus abondante et cela a eu pour conséquence de moins les attirer sur l’amorce au jour du concours, seulement 10 perches entre 24 et 35 cm ont été levées, ainsi qu’un brochet de 75 cm. Des prises réparties sur 8 participants, les autres concurrents ont fini sans poisson comptabilisé et ont été tirés au sort pour le classement final.
Plusieurs concurrents ont montés des brochets ou perches qui auraient pu compter dans le classement ,mais ils n'ont pas eu le temps d’être mesurés : soit décrochés au pied du float tube; soit retombés à l'eau après avoir été mis sur le float tube. Un concurrent à eu ce même triste sort avec un silure d'environ 1m 80, qui cassera sa ligne alors qu'il l'a combattu pendant vingt minutes en ayant réussi à le remonter à la surface.

C’est un pêcheur le Lyonnais, Maxime Melinand (St Bonnet-des-Bruyères) qui a remporté le concours Open avec 3 perches et 911 points.
Le Morvandiau de Morvan Pêche, Nicolas Chaudron, prend la deuxième place avec un brochet de 75 cm et 750 points, remportant au passage le Prix du plus gros poisson de la journée.
La troisième place revient à Olivier Hudelot avec 2 perches et 530 points.

Quant aux membres du Carna Team Chalonnais, trois d’entre eux finissent dans le Top 10 : Jonathan Cretet avec une perche et un total de 335 points ; Hervé Dubois (6e et 278 points) et Loic Vion (10e par tirage au sort). Le premier jeune, Arthur Geay se classe 11e en étant tiré au sort.
Les organisateurs ont eu la grande satisfaction de voir une superbe convivialité entre tous les concurrents. Ils tiennent à remercier les magasins partenaires comme Loisir Pêche à Saint Léger-sur-Dheune et Crazy Pêche à Verdun-sur-le-Doubs, ainsi que les marques Sakura, Powerline et Gunki/Illex pour leurs dons qui a permis à chacun de repartir avec de très beaux lots.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté