Chalon sur Saône

Stationnement au centre ville - La place du 19 mars 1962 réaménagée d’ici la fin de l’année

Dans les villes moyennes, au fil des années, le stationnement dans le centre est devenu un problème de plus en plus compliqué à résoudre... Et Chalon n’échappe pas à la règle, les places étant de plus en plus difficiles à trouver, au fur et à mesure que l’on circule vers le cœur historique de la ville.

C’est ainsi que la place du 19 mars 1962 est depuis plusieurs années « un espace hypersollicité », pour reprendre l’expression du maire Gilles Platret, lequel en compagnie de Joël Lefèvre, adjoint en charge de la gestion de l’espace public, s’est rendu mercredi matin sur le site, alors que des travaux de réaménagement ont débuté depuis le 12 septembre dernier. Jusqu’à cette date le parking contenait 86 emplacements matérialisés. Insuffisant, puisque, mois après mois, un stationnement anarchique s’était développé alentour et notamment sur les trottoirs côté rue du 11 Novembre. La demande étant trop grande de la part non seulement des riverains mais aussi des usagers de la SNCF et des clients du Leader Price voisin et de tous les commerces du quartier de la Gare, voire du quartier Saint-Cosme. Il fallait donc faire quelque chose...
D’ici les fêtes de fin d’année la place du 19 mars 1962 aura complètement changé d’aspect. 134 places matérialisées au sol, dont 2 places pour personne à mobilité réduite et 2 places réservées aux véhicules électriques, vont être mises à la disposition des automobilistes, grâce à l’extension du stationnement actuel et à la création de places en épis rue du 11 Novembre. A noter qu’un sens unique de circulation sera instauré. Par ailleurs un traitement paysager va être effectué le long de l’avenue Nicéphore Niépce et de l’avenue Jean Jaurès. A ce sujet, quinze arbres en mauvais état sanitaire ont été abattus. Mais que chacun se rassure, comme Gilles Platret n’a pas manqué de le rappeler, la Ville a pris pour habitude, quand elle enlève un arbre, d’en replanter deux. De plus, l’éclairage de la partie centrale du parking va être renforcé par des luminaires à leds, afin de le rendre plus agréable à l’œil. Enfin une stèle commémorative en hommage aux soldats du Chalonnais tués durant les guerres d’Afrique du Nord sera implantée dans la zone en espaces verts entre le parking et l’avenue Jean Jaurès.
En ce qui concerne le planning les travaux de prises de bordures ont commencé le 19 septembre, ceux de pose de l’enrobé seront réalisés dans la 1re quinzaine de novembre et ceux d’espaces verts seront exécutés fin novembre-début décembre.

Le stationnement pendant les travaux 
Des dispositions ont été prises pour permettre un stationnement durant les travaux, dont le montant est de 280 000 € TTC. Des travaux réalisés par Eiffage, le marché pour le paysager étant encore en cours. Jusqu’à la fin de ce mois, côté avenue Nicéphore Niépce, 30 places sont disponibles en stationnement non réglementé, afin de favoriser tous les types d’usagers, riverains ou pendulaires, qui auraient besoin d’un stationnement longue durée. Côté rue du 11 Novembre, 30 places seront maintenues en stationnement réglementé gratuit à partir du 10 octobre. Un horodateur reprogrammé sera installé à cet effet pour rendre le stationnement gratuit durant deux heures. Pendant la 1re quinzaine de novembre il ne sera pas envisageable de maintenir du stationnement sur la place. Des places pourront être restituées au cours de la 2e quinzaine de novembre en fonction de l’avancée du chantier.
Se pose la question de savoir si le nouveau parking de la place du 19 mars 1962 sera payant ou gratuit. A ce propos, Gilles Platret a annoncé qu’une réflexion était en cours avec l’éventualité d’un abonnement pour les résidents voisins, d’un abonnement pour les commerçants riverains.
En tout cas le réaménagement de la place du 19 mars 1962 se situe, aux dires de Gilles Platret, dans une volonté de requalifier l’axe avenue Nicéphore Niépce, et plus particulièrement du carrefour de la Colombière au carrefour de l’Espace des Arts.

Gabriel-Henri THEULOT

Météo locale

Recherche

Mode et beauté