Chalon sur Saône

Salle comble à Chalon sur Saône pour la journée nationale des aidants

Le Clos bourguignon a fait salle comble pour la Journée nationale des aidants de ce 6 octobre. A l'affiche les Totors ont su toucher le public avec " Le jour et la nuit", spectacle théâtral plein d'humour et de réconfort où Mémé la vieille donne du fil à retordre à son fils. La relation entre proche et aidant est placée ici au cœur de ces tranches de vie où chacun a pu se reconnaître.
A l'issue de ce spectacle, très applaudi du public, une présentation de différents ateliers de soutien et de répit pour les proches aidants a été proposée, chaque intervenant étant présent pour répondre aux questions et expliquer son rôle dans ces ateliers.

On ne choisit pas d'être aidant, on le devient et l'on peut parfois s'épuiser, se sentir isolé et avoir besoin de prendre un certain recul et de se ménager des temps de répit, afin d’alléger la tension suscitée par cette relation et d’éviter d’aller jusqu’à l’épuisement.
A cet effet, afin de mieux reconnaître et soutenir ces personnes de "l'ombre" qui œuvrent pour les autres, le Grand Chalon et ses partenaires ont mis en place un programme d'Aide aux Aidants, composé de nombreuses actions gratuites qui leurs sont consacrées.

D'ateliers bien être et relaxation, en passant par le bistrot itinérant des aidants, la gym conviviale, l'apprentissage des bons gestes au quotidien et les ateliers récré loisirs, les aidants pourront trouver réconfort, écoute,bien être et ainsi se préserver pour être disponible pour l’aidé.

De plus un guide des ressources locales pour les aidants a été crée pour apporter des réponses adaptées.


Ces actions ne pourraient avoir lieu sans le partenariat des institutions suivantes:
Le Grand Chalon (service Santé et Handicap)
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire & la Maison Locale de l’Autonomie
La Ville de Chalon-sur-Saône (Direction des Personnes âgées,& Kiosque Multimédia)
La Mutualité Française Saône-et-Loire
L'action sociale Agirc Arco
EHPAD de Charreconduit
Unafam
France Parkinson
Le Pôle de Gérontologie Interrégional Bourgogne et Franche-Comté
Le Groupe Associatif Siel Bleu
La Ludothèque de Saint-Marcel
Les communes du Grand Chalon, accueillantes de l’action et l'implication de praticiens en bien-être.

Aujourd’hui en France, 8,3 millions de personnes sont des proches aidants et parmi eux, 47% sont actifs.

Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de travail laissent entendre que plus de 20% des actifs joueront un rôle d’aidant dans les années à venir. Une situation difficile à vivre, puisqu'ils sont plus de 1 sur 5 à préférer taire leur situation auprès de leur employeur.

Face à cette évolution et dans le cadre de la nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et la loi Travail, la Journée Nationale des Aidants concentre cette année son action sur ces aidants, qui doivent au quotidien concilier travail et aide familiale.

 

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté