Cinéma

« Vaiana, la légende du bout du monde » à l’Axel de Chalon : l’avis des jeunes spectateurs

Tous les ans, le film de fin d’année des studios Disney est toujours très attendu. A peine sorti, « Vaiana, la légende du bout du monde » semble déjà emporter un vif succès auprès des petits et des grands. L’avis des jeunes spectateurs Chalonnais.

Si un Disney fait en général parler de lui plusieurs mois avant sa sortie, cette fois il s’en serait bien passé sur deux points notamment. Vaiana, la légende du bout du monde s’est vu accusé de mépris et de pillage culturel par des habitants de Polynésie. En cause, la forte corpulence du demi-Dieu, Maui, qui accompagne l’héroïne dans ses aventures, et qui est apparue comme un cliché dans cette région du Pacifique où l’obésité semble être très présente. Disney s’est également vu dans l’obligation de retirer de la vente des costumes de Maui, qui constituaient une reproduction en série des tatouages du demi-Dieu : un irrespect total pour les Polynésiens qui considèrent qu’un tatouage est personnel au vécu de chacun et qui ont vu une insulte dans cette commercialisation.

 

Les enfants, loin de ces polémiques, se sont rendus en famille au cinéma pour voir cette histoire d’une ado courageuse du bout du monde.

 

 

Lenny, 6 ans, va régulièrement au cinéma pour voir des Disney et des films fantastiques. Il a beaucoup aimé l’histoire de Vaiana,  dont il avait vu des extraits auparavant. Pour Aurélie, la maman, « c’est un vrai Disney, avec les musiques et tout ce qui va bien avec ».

 

Céline et Victorien sont venus de Louhans pour cette projection en famille avec leurs enfants Apolline, Louise, Violette, Enzo et Léa. « C’était vraiment bien. On a tout aimé : les chansons, les personnages, l’histoire. » Après 1h47 de projection, les enfants étaient cependant très contents de pouvoir se dégourdir les jambes !

 

Sacha, 10 ans, a adoré le personnage du petit poulet qui fait toujours des bêtises. Demandez-lui s’il a eu peur à un quelconque moment du film, il vous répondra qu’il savait « que l’histoire allait bien se terminer car, dans les dessins-animés, les histoires se terminent toujours bien ». Louis, son frère de 13 ans, a préféré le personnage du demi-Dieu « qui se la pétait ». Les enfants sont venus avec leur mère et leur grand-mère. La famille, qui a vu de nombreux Disney, trouve que « cette histoire change » au regard de ce qui s’est fait jusqu’ici.

 

                                                                                                                               

Lucile, 5 ans, et Félix, 7 ans et demi, sont venu avec leurs parents, Susan et Éric. Ces petits Chalonnais ont tout aimé de Vaiana, et notamment la façon dont le film se termine. « On a bien aimé les dessins et les très jolies couleurs. » Les enfants regardent beaucoup de dessins-animés à la maison : Tintin, Curious George, Caillou, Le Lorax, etc.

 

M.B.

 

  1. Durée : 1h47

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565042&cfilm=225958.html

 

Horaires à l’Axel à Chalon :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M145439/vaiana-la-legende-du-bout-du-monde.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche