Chalon sur Saône

L'école des Charreaux à Chalon : 80 ans déjà !

L'école des Charreaux si âgée et si jeune à la fois

Ci-dessus le témoignage (lu par Léonie) de Janine Morey, 89 ans; ancienne élève de l'école des Charreaux

C’est en juillet 1936 qu’était inaugurée l’école des Charreaux. Ce lundi soir, de nombreux habitants et anciens habitants du quartier sont venus parler et se remémorer de leurs souvenirs d’enfance. Ils ont pu découvrir l’exposition photographique installée sous la direction d’Estelle François. Documents et explications sur l’école d’autrefois (tenue vestimentaire, éducation…), la construction de l’école, photos de classes… Gilles Platret, le Maire de Chalon lors de son discours a d’ailleurs remercié les personnes ayant participé à cette exposition par le biais de prêt de documents et photographies au service des archives municipales. La petite Léonie a lu le témoignage de son arrière grand-mère, Janine Morey, âgée de 89 ans, ancienne élève de l'école et qui a assisté à l’inauguration de l’école en 1936.

« Dans ce quartier attractif, nous sommes plutôt optimistes quant à l’avenir de l’école. Notre mission : continuer à la faire vivre… Je tenais à remercier toutes les personnes présentes sans oublier les élus du quartier qui ont eu l’idée de cet évènement. Certains d’ailleurs se sont reconnus sur certains clichés» (extrait de la prise de parole de Gilles Platret).

Lors de cette soirée anniversaire, autour du Maire de Chalon, on pouvait noter la présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Charles Perrin, Valérie Maurer, adjointe au Maire, chargée des affaires scolaires, Elisabeth Vitton, chargée de la famille et de la jeunesse, Jacqueline Gaudillère, Bernadette Vellard et Solange Dorey, conseillères municipales, Aurélie Gagnier-Boivin, directrice de l’école, Pierre Carlot et Christian Marmillon, conseillers municipaux, Charles Perrin, Inspecteur de l’Education Nationale Chalon 1 et le Musée de l’école de St Rémy et son Président Bernard Terrand qui proposait un atelier d’écriture à l’ancienne.

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche