Chalon sur Saône

Librairie Develay, Chalon-sur-Saône : Les "Femmes d'exception de Bourgogne" mises à l'honneur

Rencontre avec Albine Novarino-Pothier, écrivain

Auteure de plus de 50 ouvrages, Albine Novarino-Pothier, historienne de la littérature, anthologiste, chroniqueuse pour la presse, signe avec ce nouvel ouvrage Femmes d'exception en Bourgogne aux éditions Le Papillon rouge, un très bel hommage aux femmes bourguignonnes, connues, moins connues ou oubliées mais toujours, au destin exceptionnel. Après "Ces bourguignons qui ont fait l'histoire", Albine Novarino-Pothier s'intéresse au parcours captivant de ces femmes.
 
Quelle est la femme qui vous a le plus surprise? Sans aucun doute, Marguerite Monnot. Musicienne hors pair, pianiste, compositrice, elle a vécu dans l'ombre d'Edith Piaf. Très discrète, elle ne se contentait pas de lui écrire des musiques comme La vie en rose, qu'elle composa sans la signer, mais elle l'accompagnait au quotidien et se postait même en ange gardien pour cette interprète tout aussi talentueuse. Cependant, Edith Piaf luirendit bien mal la gratitude qu'elle aurait méritée pour sa fidélité et sa bienveillance puisqu'elle la congédia manu militari. Marguerite Monnot, malgré son grand talent, finira sa vie dans la plus grande pauvreté...
 
Et quelle est la femme qui vous a le plus touchée? Marguerite Boucicaut. Elle commença sa vie dans une misère extrême, souffrant de la faim, du froid. Tout d'abord, gardienne d'oies à Verjux, elle part s'installer à Paris où elle se marie. Le couple ouvre alors  "Le bon marché" qui propose toutes sortes d'articles, du vêtement à la vaisselle... C'est la naissance des grands magasins. Tous deux sont les instigateurs des commerces modernes. Ils établissent également les prix fixes et affichés. Avant eux, c'était le 'prix à la binette' (c'est-à-dire à la tête du client). Pour leurs employés, ils mènent une politique sociale inédite (création d'une cantine, d'une crèche, journée de repos...). C'était une révolution dans le monde du travail et des relations humaines.
 
Découvrez de toute urgence ce très beau livre regroupant "vingt récits passionnants : vingt femmes de notre région". 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche