Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône, Qui est Madame de Staël ?

Si le nom de Germaine de Staël est connu, il est moins sûr que sa personnalité, sa vie et ses idées le soient. Fille de Necker, banquier puis ministre de Louis XVI, elle connait de son temps une éclatante célébrité.

De la Révolution de 1789 à la Restauration, cette femme des « Lumières » pense et vit la politique à chaud. Elle rassemble dans son Salon et dans le château de son père à Coppet, sur les bords du lac Léman, l’intelligentsia européenne de son temps.

Avec Benjamin Constant, elle pose les assises intellectuelles du libéralisme politique et s’attire les foudres de Napoléon.

Exilée, persécutée par le pouvoir, tour à tour romantique, amoureuse exaltée et insatisfaite, elle pose pour la première fois à l’aube du XIX siècle, la question fondamentale de toute littérature : si l’on écrit pour ceux qui ne peuvent s’exprimer, peut-on le faire en dehors d’une totale liberté ?

Monique Roux animera cette conférence organisée jeudi 15 décembre à 14h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 85 93 41 70

Texte : UTB Chalon-sur-Saône

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté