Chalon sur Saône

Création d’un Office Régional du Sport Bourgogne Franche-Comté

Structure associative de concertation et de proposition, les Offices des Sports se restructurent sur le plan Régional après dissolution du CROMS de Bourgogne pour devenir Office Régional du Sport BFC (ORS BFC).

Un premier Conseil d’Administration vient de se tenir à Chalon-sur-Saône, réunissant les 42 Offices Municipaux des Sports de Bourgogne Franche-Comté (30 en Bourgogne et 12 en Franche-Comté). Une restructuration qui s’inscrit dans la nouvelle organisation régionale « Politique », mais aussi à la suite de la nouvelle gouvernance de la Fédération Nationale des OMS (FNOMS) qui, depuis mai 2016 , s’est dotée d’un nouveau président en la personne du Montpelliérain, le docteur Christian Bénézis.

Un Conseil d’Administration national constitué par un bureau fédéral dans lequel font partie deux Bourguignons Franc-Comtois : Jean-François Simonin de Vesoul (70), nouveau président de l’Office Régional BFC et Dominique Beney de Nuits St Georges.
Il s’agit d’une très grosse restructuration du monde sportif en liaison avec le Ministère de la Jeunesse et Sport et l’Education nationale, les fédérations sportives, le mouvement olympique; les régions que ce soit les Préfets, les rectorats, le Conseil Régional. Le FNOMS sera effectivement présent également au sein de la LICRA, mais aussi du Ministère de la Jeunesse et Sport.

Sur le plan régional l’ORS BFC a pour vocation de rassembler les Comités départementaux des OMS tout en renforçant l’audience, l’action et le rayonnement de la FNOMS. Autre but : favoriser les échanges entres tous les Offices du Sport d’une même région et d’organiser des journées d’études ou encore la mise en place d’outils de communication, d’un Challenge Seniors (+65 ans) et la promotion des Centres Médicaux Sportifs.

Dans l’équipe qui compose l’Office Régional du Sport BFC, les Bourguignons se font une part belle avec Dominique Beney (Président ODS 21 - Nuits St Georges) au poste de vice-président délégué; Rémi Strasberg (Président de l’OMS d’Autun) comme secrétaire général; assisté dans sa fonction par le Châtenoyen Jean-Marc De Micheli (Président de l’OMS de Châtenoy-le-Royal); Jean-Claude Bonvalot à la trésorerie (Secrétaire de l’OMS de Dijon) et pour adjoint Thierry Thévenet ( Président de l’OMS de Chalon-sur-Saône).

Quelques chiffres nationaux afin de situer le Sport dans la cité : ce sont 1200 Offices de Sport en France, dans 7500 communes ou Communautés de communes représentant de 40 000 associations sportives et 30 000 000 de licenciés. On comprend mieux le rôle des Offices de Sport qui ont pour vocation d’accompagner, de susciter et inciter les politiques sportives locales afin que le Sport soit un véritable moyen d’expression.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche