Chalon sur Saône

Nicéphore Cité sur le mode « Journée des structures » à Chalon sur Saône

Une façon de mieux connaître les atouts des uns et des autres !

Ce mardi 13 décembre, se déroulait la journée des structures entre l’ARTDAM (Longvic), la MAISON JACQUES COPEAU (Pernand Vergelesses), Les ATELIERS DU CINEMA (Beaune) et NICEPHORE CITE (à Chalon-sur-Saône). Une journée rencontre qui permettait à ces différentes structures de pouvoir échanger et mieux se connaitre pour permettre de futures collaborations de projets.

 Les participants à cette rencontre, Stéphane Lepoil, Directeur (l’Artdam Longvic), Tiffany Peset, Coordinatrice (Dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma), Ivan Grinberg, Directeur (Maison Jacques Copeau), Rémi Bergman, Directeur général et Giuseppe Lupoï, Directeur des études (Les Ateliers du Cinéma), Isabelle Porot, Responsable Partenariats, Relations Institutionnelles et Entreprises et  Tony Gagniarre, Technicien vidéo (Nicéphore Cité), Mélanie Lhuillery, Chargée de Mission (L’APARR), Armele Portelli, Directrice de Chalon Tout Court, Jean-Marie Barbaro, Président, Alain Renault, Trésorier adjoint et Gaëlle Laurent, Déléguée régionale (Bureau d’Accueil des Tournages Bourgogne Franche-Comté), ont successivement visité les quatre structures au cours de la journée commencée à 9 heures 45 à Longvic et terminé à 16 heures 30 à Chalon.

Rappelons que L’ARTDAM (Agence Régionale et Technique pour la diffusion Artistique et Musicale), œuvre pour le développement culturel de la Région Bourgogne. Créée par le Conseil Régional, elle propose ses services aux associations, aux collectivités locales et à tous les partenaires de la Région. Devenue indépendante, elle œuvre sur la nouvelle région en étant l’interlocuteur privilégié des acteurs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, mais également du cinéma. La MAISON JACQUES COPEAU est un lieu de transmission et de recherche, un laboratoire de la création. Elle accueille des artistes en résidence et propose des stages de formation professionnelle. Elle organise également des projets éducatifs avec les établissements d’enseignement et contribue à des tables rondes, spectacles, dégustations… et rassemblent des chercheurs, étudiants, professionnels du spectacle vivant et le public passionné de théâtre. Localisée dans un village de vigneron très connu (Pernand-Vergelesse), elle exerce une influence majeure sur le théâtre en France et dans le monde. Les ATELIERS du CINEMA vous reçoivent en périphérie Beaunoise avec ses salles de cinéma Cap cinéma. Ses ateliers vous accueillent dans un espace conviviale avec son bar plein centre du hall ou s’affairent 13 apprentis. En studio, studio annexe, salles de réunion ou de montage, c’est dans une ambiance studieuse que les stagiaires se livrent à une compétition implacable. NICEPHORE CITE est un pôle d’ingénierie numérique, image et son, qui met à disposition de nombreux services audiovisuels : Tournage, montage, post-production (mixte et compositing) et étalonnage vous seront proposés. Lieu de rencontres et de conseils, les professionnels de se site, sont à votre écoute pour vous offrir le meilleur environnement possible, pour la réalisation de vos projets audiovisuels. Découvrez cette structure, épaulés par une pépinière d’entreprises compétentes et innovantes qui lui permet d’être à la pointe de la technologie. Films institutionnels, courts métrages, documentaires, clips vidéos, conseils et prestations, ces professionnels s’imposent comme les acteurs incontournables de l’audiovisuel en région Bourgogne Franche- Comté.      

Info-chalon.com, s’est immiscé parmi les trois de ces quatre structures, qui se retrouvaient sur le site NICEPHORE CITE, accueilli par Isabelle Porot assisté de Tony Gagniarre. La Responsable Partenariats Relations Institutionnelles et Entreprises informait les visiteurs que le site Chalonnais développe une vraie pépinière d’entreprises. Elle invitait ses hôtes à une visite guidée dans les différents services VF Lab, FJ Prod, Constance Production où chacune des spécificités étaient expliquées.

Constance Production, attiraient néanmoins une grande attention des visiteurs. En effet, Henry Christophe, réalisateur général qui travaille pour le cinéma (films « Dheepan », Palme d’Or à Cannes, « Le Vin et le Vent » de Cédric Klapisch, Brice de Nice 3, Camping 3, L’école buissonière….), a présenté ses dernières réalisations.

Ce réalisateur qui vient de terminer le 23ème long métrage, se confiait à info-chalon.com : « Aujourd’hui c’est une rencontre importante pour nous tous, afin de mieux nous  connaître et de pouvoir échanger sur nos spécificités respectives! Cela permettra peut être aussi de déboucher sur des partenariats sur diverses réalisations !».

La journée se clôturait autour du verre de l’amitié avec un petit temps d’échange entre tous les participants.

Le photoreportage info-chalon.com 

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche