Chalon sur Saône

PEL'MEL Pour Exister Librement Mieux Ecrire et Lire

L'Association anime les goûters du cycle cinéma de l'Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, au Théâtre Piccolo. Rencontre...

PEL'MEL, née il y a 20 ans, regroupe aujourd'hui 50 bénévoles, 100 apprenants de 20 nationalités différentes. C'est à l'occasion des goûters préparés et proposés par l'association que nous avons rencontré une équipe dynamique, joyeuse et soudée. 
 
Après les séances de cinéma (programmation jeunesse) organisées à 14h30 et à 16h30, petits et grands peuvent se régaler avec ce goûter dont les recettes proviennent des pays d'origine de ces talentueuses pâtissières. De plus, les gourmands pourront profiter du cadre du Salon d'Honneur pour déguster ce quatre-heures. Les bénéfices de cette action permettront de financer les sorties culturelles des apprenants, composés d'adultes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme, d'étrangers maîtrisant peu ou mal la langue française.
 
Info-Chalon.com a rencontré Danielle Berthier, Présidente de l'Association et Janine Lachapelle, Secrétaire. Elles racontent comment se sont tissés les liens avec l'Espace des Arts : " Nous avons eu un premier contact en 2010 avec un atelier d'écriture. Dès 2011, grâce à Bernadette Ronge, qui est un élément moteur dans cette aventure avec l'Espace des Arts, nous avons travaillé ensemble de manière plus étroite" car l'association, au-delà des cours de français qu'elle propose, souhaite favoriser l'ouverture culturelle. 
 
"C'est important que les apprenants puissent s'approprier des lieux comme l'Espace des Arts, le Théâtre Piccolo, participer à ces moments de partage et contribuer par des actions, telle celle-ci, à payer leur place de spectacle. Ce que l'on souhaite, c'est qu'ils deviennent autonomes. Il est de moins en moins rare que les apprenants viennent d'eux-mêmes aux spectacles et accompagnés de leur famille. C'est une vraie récompense au regard de tout le travail des bénévoles qui s'investissent énormément, mais on reçoit tellement en retour", nous explique Danielle. "L'osmose règne dans cette association et c'est formidable d'oeuvrer dans une ambiance des plus conviviales, voire familiale. C'est tellement enrichissant", poursuit Janine.
 
"Ce qui est important, c'est d'être ensemble avec toutes nos différences"
 
L'Association a pour objectif de lutter contre l'exclusion en aidant des adultes à acquérir les savoirs de base. Ceci leur permet d'être autonomes dans leur vie quotidienne et de maîtriser la langue française et orale. PEL'MEL leur propose également un accompagnement gratuit et individualisé, un projet pédagogique adapté aux besoins de la personne, ainsi que des ateliers et des sorties culturelles... D'ailleurs, la prochaine sortie au programme est une pièce de théâtre : "Les Inséparables".
L'action de PEL'MEL concerne des personnes domiciliées à Chalon-sur-Saône et sur le Grand Chalon.
 
Renseignements : Association PEL'MEL, 2 Allée Louise Michel, 71100 Chalon-sur-Saône - Tél. : 06 82 41 00 03 http://pel-mel-chalon.asso.fr 

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche