Chalon sur Saône

Après 20 ans passés à Chalon-sur-Saône, François Cheval quitte la direction du Musée Niépce

Le pot de départ organisé par la Municipalité de Chalon-sur-Saône a eu lieu le jeudi 29 décembre, en l'absence du Maire, Gilles Platret, retenu par ailleurs et sans la présence de Benoit Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine. Une sortie des plus surprenantes... pour celui qui a marqué de son empreinte un musée devenu référence.

Le Directeur emblématique du Musée Niépce, sociologue et ethnologue de formation, part pour de nouvelles aventures avec New Delhi, la Chine et bien d'autres destinations pour horizon, mais gardera un pied à Chalon-sur-Saône. "Je participerai à la vie locale d'une autre manière. La vie politique m'intéresse toujours autant [...]. On se verra dans les rues, les vernissages...", a-t-il lancé à l'assemblée peu nombreuse. La date de ce pot de départ n'a pas, il faut le dire, favorisé la venue d'un grand nombre de personnes.

Lors de cette soirée, c'est Joël Lefèvre, Adjoint en charge de la gestion de l'espace public qui a pris la parole, tenant à faire part des excuses du 1er Magistrat de la ville, appelé à faire un déplacement. Le 3ème Adjoint a tenu à remercier François Cheval pour avoir fait du musée Niépce un lieu incontournable de la photographie et pour "avoir contribué largement à faire connaître les photographes contemporains".

Le Directeur du musée, quant à lui, s'est dit fier et heureux d'avoir travaillé pour la fonction publique pendant 34 ans dont 20 ans au musée Niépce : "Chalon-sur-Saône est une belle aventure, une belle vie [...]. Je suis heureux d'avoir participé au destin commun de cette ville dans une communauté de travail". Il a ensuite remercié vivement son équipe et tous ceux avec lesquels il a travaillé durant ces deux décennies qu'ils soient élus, chefs de service, collègues, employés... "J'ai travaillé longtemps dans cette idée de comment être au plus près des gens, d'être au service de...", a-t-il poursuivi.

La soirée s'est terminée autour d'un verre de l'amitié et en toute convivialité. 

SBR

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté