Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône, les Climats du Vignoble de Bourgogne

Le 4 juillet 2015, l’Unesco a inscrit le site culturel des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

Le secteur visé par l’inscription couvre les Côtes de Beaune et de Nuits, ainsi que les villes de Dijon et de Beaune. C’est là qu’avec un entêtement millénaire le concept de terroir viticole qui lie la terre, la vigne et l’homme en une alchimie mystérieuse, a été porté à sa définition la plus extrême et la plus riche : le « climat », concept qui est au cœur de la Valeur Universelle Exceptionnelle que lui a reconnu l’Unesco.

La candidature des Climats a été lancée en Novembre 2006. Les plus de 8 années qui se sont écoulées entre le lancement et l’inscription ont été eux-mêmes une aventure riche en évènements, en réussites, mais aussi en échecs. C’est le succès de l’obstination d’une équipe obstinée et celle d’un consensus politique exemplaire.   

Jean Pierre Garcia et Aubert de Vilainne animeront cette conférence organisée mercredi 11 janvier à 14h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Renseignements : tél. : 03 85 93 41 70

Texte : Communication UTB Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche