Chalon sur Saône

- 519 à Chalon sur Saône

L,'année dernière, la municipalité de Chalon sur Saône s'était réjouie de l'annonce formulée par l'INSEE d'une hausse de 561 habitants. Une hausse sur laquelle l'opposition municipale avait préférée se contenter d'attendre les vrais résultats du recensement... et ils sont tombés !

511 habitants en moins... C'est le chiffre officielle annoncé par l'INSEE après le recensement chalonnais. Soit une inversion de tendance démographique qui n'a pas eu lieu à Chalon sur Saône, tout simplement parce que c'est dans l'air du temps. Cela fait des années que les villes centres connaissent une hémorragie parce que celles et ceux qui peuvent se le permettre tant en terme de déplacements que de modes de vie, préfèrent se mettre au vert en 1ere ou 2e couronne. Le fait n'est pas nouveau et il est inscrit comme tel depuis plusieurs décennies dans les différentes analyses démographiques, même si parfois quelques exceptions viennent contredire cet état. Quoiqu'il en soit, la ville-centre qu'est Chalon sur Saône n'a pas encore trouvé les moyens d'inverser la tendance qui est celle de la perte des habitants et sur laquelle se penche les élus locaux depuis plusieurs mandats déjà.

Est-ce pour autant que l'hémorragie profite aux communes voisines ? Le bilan n'est pas aussi aisé même si un certain nombre de communes de l'agglomération continue leurs développements grâce à des programmes immobiliers renouvelés et bien pensés, et l'apport de services au public qui n'ont pas à rougir d'une ville centrale. Là encore, les politiques fiscales ne jouent qu'à la marge sur le choix fait par les uns et les autres sur les installations dans telle ou telle commune. Les familles privilégiant le cadre de vie et les services/commerces proposés à proximité. 

C'est dire que le vaste sujet de l'attractivité territoriale est loin d'être chose aisée et que les recettes miracles sont encore loin de faire leurs preuves. 

(lire sur le sujet la réaction de Chalon Autrement en janvier 2016)

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche