Chalon sur Saône

Lycéades Chalon-sur-Saône, 2 jours d'immersion pour 134 élèves du département

132 élèves de 1re et Terminale, des lycées Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, René Cassin de Mâcon, Julien Wittmer de Charolles et Léon Blum du Creusot, se sont rencontrés lors de ce grand chantier théâtral mené par le metteur en scène Laurent Fréchuret. Le groupe a été rejoint, cette année, par 2 élèves de l'option Cinéma du Lycée René Cassin. Le photoreportage d'info-chalon.com...

Les Lycéades, initiées par l'Espace des Arts, sont depuis 2004, la rencontre des options théâtre des lycées du département de Saône-et-Loire, en partenariat avec l'Inspection académique, le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté et la Mairie de Chalon-sur-Saône, pour la mise à disposition gracieuse, cette année, du Clos Bourguignon.

La mise en oeuvre des Lycéades est assurée par une équipe associant des enseignants aux compétences reconnues en théâtre : Emeline Seghetto, Cécile Cadoux, Eric Malnoy, Fabienne Rivat, William Exerciez, Anne Champel, Nathalie Laurent, Mathilde Aubagne et Catherine Bajard, professeure responsable des options ‘cinéma’, accompagnée de Tanguy Renout-Lyat.

Laurent Fréchuret, metteur en scène, est le parrain de cette édition 2017. Accueilli dans la saison artistique de la Scène nationale chalonnaise, avec "Sainte dans l'incendie" récemment et "Revenez demain" qu'il a crée en 2016 à l'Espace des Arts, celui-ci a eu l'idée d'un travail sur le choeur à l'image d'une grande mêlée poétique. L’ont assisté dans ce travail Myriam Djemour, chanteuse, professeur de chant, Dominique Lenin, musicien et compositeur et Flore Simon, assistante, metteure en scène avec laquelle il a déjà collaboré, par ailleurs ancienne élève du Conservatoire du Grand Chalon. Laurent Fréchuret s'est appuyé pour cette manifestation théâtrale sur une partition qu'il a écrite "Artaud/Beckett : pour un choeur manifeste en jeu". Le mercredi 11 janvier, en fin d'après-midi, en guise d'au revoir, le metteur en scène a confié aux élèves : " Cela fait trente ans que je fais du théâtre. Il y a une chose qui m'obsède, c'est la poésie. Dès qu’on lit de la poésie, on commence une révolution..."

En écho aux Lycéades, les élèves ont pu assister le mardi 10 janvier, à 20h, au Théâtre du Port Nord, à la représentation du spectacle "La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Thomas Ostermeier.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche