Chalon sur Saône

Et le diable vint dans mon cœur...

Et le diable vint dans mon cœur...

Fidèles compagnons de la Scène nationale, Alexis Moati et sa Cie Vol Plané reviennent pour la reprise d’ Et le diable vint dans mon cœur… (pièce créée en 2015 à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône), véritable invitation à plonger dans l’adolescence.

Cette période instable et passionnante de l’entre-deux, où tout se transforme tout le temps, est une étape à part entière de création de soi. Afin d’écrire une fiction qui restitue toute la poésie de cette période initiatique de la vie, les acteurs se sont immergés dans un bain de jouvence : travail d’identification aux adolescents rencontrés tout au long des répétitions, flirt de remémoration de leur propre adolescence, en passant par ce que les adultes en disent. Sept acteurs  tour à tour adolescents, enfants, adultes, professeurs, parents… composent cette fable endiablée sur la transformation. Dans ce travail qui met principalement le corps en jeu, les acteurs sont les constructeurs scéniques des univers successifs qu’ils traversent, entremêlant imaginaire, réalité et souvenirs, comme des enfants qui jouent.

« Un rythme nerveux, avec des séquences dansées, des moments de confidence et d’attendrissement, d’autres de folle vitalité, d’envie de tout casser, dans une frénésie d’élans dévastateurs. […] Bon dieu, ça vous rajeunit ! » L’Humanité.fr

MARDI 24 JANVIER À 20H au THÉÂTRE PORT NORD - Renseignements/ Réservation : tél. 03 85 42 52 12

Texte et photos : Dossier de presse Espace des Arts, Chalon-sur-Saône - Crédites photos : Julien Piffaut