Chalon sur Saône

A Chalon-sur-Saône, un chalonnais sur deux profite de ce chauffage urbain et de sa réduction tarifaire

A Chalon-sur-Saône,  un chalonnais sur deux profite de ce chauffage urbain et de sa réduction tarifaire

Visite du site « Chalon’Energie »

Conscient et soucieux des enjeux économiques et environnementaux de la Ville de Chalon-sur-Saône, Chalon’Energie a fait évoluer son réseau de chaleur dans le bon sens par l’adaptation d’un outil qui profite à ses usager et à  l’environnement.

Si le réseau de chauffage urbain de la Ville de Chalon-sur-Saône datait des années 1960 en fonctionnant exclusivement à l’époque au charbon, il s’est complété ensuite par le Fioul en 1969 et le gaz naturel à partir de 1989. Conscient de l’enjeu environnemental, la première chaufferie « Biomasse » (bois- énergie) va être installée en 2004 sur le site des Aubépins. Donnant entière satisfaction, lors de la construction du nouvel hôpital, il était décidé d’installer une nouvelle chaufferie du même type pour produire et distribuer la chaleur nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

La troisième chaufferie « Biomasse » sera construite sur le site Est et complètera désormais le dispositif qui permet d’accélérer la transition du réseau vers les énergies  locales et renouvelables. Une performance énergétique et une meilleure fiabilité du réseau chaleur, grâce à la rénovation de ses installations, voilà ce qui est proposé auprès de ses abonnés par « Engie ».

« Engie » par sa modernité répond désormais aux objectifs de la Ville de Chalon et à 3  critères importants que sont : l’environnement, l’économie et le social des quartiers durables. Car il faut le savoir la chaufferie « Biomasse » ne produit ni déchet, ni pollution atmosphérique. Elle n’est pas assujettie à l’augmentation des prix des énergies fossiles. De plus, elle soutient localement les filières bois et contribue aussi à l’emploi. Enfin elle est soutenue financièrement par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie  (ADEME) à hauteur de 4,4 M d’euros.

Aujourd’hui, d’une puissance totale de 124 MW, elle alimente le réseau chaleur en chauffage et en eau de 15200 équivalents logements (Ecoles, gymnases habitations) et fournit 53%  des besoins en énergie du réseau. Du coup, elle permet de maitriser les coûts du chauffage, en bénéficiant d’un taux de TVA réduit à 5,5%. 

Mercredi après midi, sur le site de Chalon-sur-Saône, Damien Petiteau, directeur de la Direction des métropoles au sein de Engie réseau, Adrien Vadrot, directeur de la Délégation Bourgogne-Franche-comté Engie réseaux, Dominique Lamard, Responsable Départemental Chalon-Montceau Engie réseaux et David Fiorido, Responsable du réseau de chaleur recevaient la délégation du syndicat des énergies renouvelables.

En présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, la visite du site était organisée. Dans sa prise de parole, Damien Petiteau précisait que 1 chalonnais sur 2 bénéficiait du chauffage urbain provenant des chaudières « biomasse » et que celle-ci contribuait également à une importante diminution des gaz à effets de serre… « A Chalon, grâce à l’énergie renouvelable et environnementale, elle a permis une réduction tarifaire de 53%. C’était d’ailleurs l’enjeu de la Ville que de l’étendre au réseau urbain », concluait Gilles Platret . 

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B