Chalon sur Saône

Le psy Christophe André, l'un des trois maillons forts des " Trois amis en quête de sagesse", le 31 janvier à Chalon

Le psy Christophe André, l'un des trois maillons forts des " Trois amis en quête de sagesse", le 31 janvier à Chalon

Il est déjà venu à Chalon-sur-Saône, salle Marcel-Sembat. Nous étions alors le 31 mars 2016, et le psychiatre-psychothérapeute Christophe André fit grand cas ce jour-là du bonheur. Changement de décor comme de thème, c’est le Parc des Expositions qui résonnera cette fois de ses assertions dignes de foi le mardi 31 janvier à 20h30, ainsi que celles de Matthieu Ricard et d’Alexandre Jollien, à la faveur d’une conférence arc-boutée sur la sagesse. Interview pour info-chalon.com

Les trois amis élèvent-ils toujours la sagesse à la hauteur d'une institution ?

 « Une institution ? Non, nous cherchons simplement  à accéder à une sagesse pratique, concrète, une sagesse du quotidien. Celle qui aide à être plus lucide, plus juste, plus heureux, plus généreux, moins impulsif, moins subjectif. Bref, celle qui aide à être de meilleurs humains… »

Quelle a été la portée de l'élan populaire suscité par le livre commun ? 

 « Le succès du livre auprès des médias et du public nous a étonné. Nous ne pensions pas que nos échanges amicaux pourraient intéresser tant de lectrices et de lecteurs. L’idée n’était pas d’afficher notre sagesse que de montrer les efforts que nous faisons au quotidien pour tenter de nous en rapprocher. C’est peut-être cette proximité avec leurs aspirations et leurs efforts que les lecteurs ont apprécié ? »

Est-il plus jouissif d'écrire à plusieurs, que de le faire en solo ?

 « C’est très différent. J’aime écrire seul, au calme, coupé du monde. Là, nous étions tous les trois à discuter chaque jour, souvent entourés de nombreux amis, qui nous donnaient tous les soirs leur avis. C’était plus vivant, plus spontané, plus fatigant aussi, pour moi qui suis un introverti. Mais au total, cela a permis de proposer trois éclairages différents sur les sujets abordés. Et c’est un très bon souvenir. »

Comment s'articulera la conférence ?

 « Nous parlerons tout simplement de nos visions de la sagesse, et de nos efforts pour nous en rapprocher au quotidien. De nos difficultés et de nos échecs en la matière aussi ! Nous ne sommes pas des modèles, ou alors des modèles d’élèves laborieux et motivés, mais pas surdoués ! »

La sagesse est-elle à la portée de tout le monde ?

 « Oui. Il y a certes des figures de sagesse hors du commun, dont certains maîtres de Matthieu, qui en parlera. Mais il y a aussi les attitudes de sagesse ordinaire qui parcourent nos vies : en regardant autour de nous, nous pouvons observer beaucoup de comportements où cette sagesse s’exprime. Même si on n’a pas de maître unique en la matière, tous les humains peuvent nous inspirer, au moins à certains moments. »

Est-elle un bien immatériel à adopter coûte que coûte ?

 « C’est une grande richesse, immatérielle comme le bonheur, mais plus précieuse que les biens matériels. Coûte que coûte ? Je crois que ce n’est pas adapté à nos vies au quotidien que de vouloir être sage « coûte que coûte ». Mais le plus souvent possible, ça oui ! »

L'a-t-on à un moment donné davantage chevillée au corps de nos jours, qu'auparavant ?

 « Je ne crois pas, la sagesse est un besoin éternel pour les humains. On trouve mention de sa recherche dès l’Antiquité, dans la Bible, les écrits des philosophes grecs, les enseignements du Bouddha… Peut-être qu’elle connaît un regain d’intérêt aujourd’hui parce que notre époque est complexe et incertaine, et qu’elle est devenue très matérialiste, et même folle par certains aspects. »

Le trio va-t-il réitérer son aventure livresque ?

 « Ce n’est pas au programme ! Nous venons de nous retrouver et de passer une semaine ensemble à bavarder de tout un tas de choses. Mais il n’y a pas de livre planifié pour le moment ! Il faut d’abord que nous ayons le sentiment que cela peut être utile aux lecteurs. Alors, nous nous mettrons au travail… »

En ce qui vous concerne, quels sont les projets ayant été concrétisés récemment, et ceux qui restent à construire ?

 « Concernant la vie extérieure, je viens de publier un petit ouvrage sur la méditation (« 3 minutes à méditer ») qui propose de s’y initier par petites séquences tout au long de la journée. Pour la vie intérieure, je souhaite diminuer mon rythme de travail, et disposer de davantage de temps de retrait, de solitude, de méditation. C’est mon grand projet pour les trois prochaines années… »

 

 

Pour obtenir son précieux sésame, avec un peu de chance…

Tarifs de 26,00 à 38,00 euros. Joindre A Chalon Spectacles au 03.85.46.65.89, ou écrire à cette adresse : [email protected]

 

Une palanquée de livres

Christophe André est reconnu pour son savoir-faire haut de gamme dans le domaine des troubles anxieux et dépressifs, et spécialement vis-à-vis de la prévention des rechutes. En France il est considéré comme étant l’un des leaders des thérapies comportementales et cognitives, et l’un des précurseurs de la méditation quant à un usage en psychothérapie. Il est par ailleurs l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dédiés au grand public.

                                                         Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                         [email protected]