Chalon sur Saône

Musée N. Niépce Chalon-sur-Saône - Deux nouvelles expositions!

Musée N. Niépce Chalon-sur-Saône - Deux nouvelles expositions!

Le musée Nicéphore Niépce vous attend vendredi 10 février prochain à 19h pour l’inauguration de ces deux premières expositions 2017. Elles seront présentées jusqu’au 21 mai.

Henri Dauman: The Manhattan Darkroom
Henri Dauman, photographe français né à Paris en 1933, s’exile aux Etats-Unis en 1950. A son arrivée, fasciné par l’élégance de Manhattan, il développe une série d’images architecturales sur New-York, ville qu’il n’aura de cesse de photographier. De rencontres en commandes, Marilyn Monroe, Jacqueline Kennedy, Andy Warhol ou Elvis Presley deviennent des modèles de choix. Devenu photojournaliste reconnu, il collabore avec tous les grands titres américains et européens : Life, NY Times, Paris Match… Témoin des grandes avancées sociales américaines, notamment les mouvements Civil Rights, Dauman fera de la liberté d’action du photographe, une morale et un combat.
Exposition co-produite avec Muse Association. 

Stephen Shames: Une rétrospective
Le photographe américain Stephen Shames, présente pour la première fois en Europe une exposition de tirages originaux et documents d’archives, retraçant son travail sur la société américaine des années 1960-1970. Ses photographies, du quotidien des gangs du Bronx, au mouvement radical d’émancipation « Black Panthers », vont au-delà de la simple illustration documentaire d’une période. Prises de l’intérieur, elles dressent le portrait d’une Amérique contrastée. 
Exposition produite avec le soutien du festival Portrait(s), Vichy, la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly et de la Steven Kasher Gallery, New York

Texte : Musée N. Niépce