Chalon sur Saône

"Mais quelle est l'ambition pour Chalon sur Saône en dehors d'une navigation à vue ?" s'interroge Chalon Autrement

"Mais quelle est l'ambition pour Chalon sur Saône en dehors d'une navigation à vue ?" s'interroge Chalon Autrement

L'opposition municipale, Chalon Autrement, sort du bois à l'occasion de la distribution de sa 3e lettre aux Chalonnais. A l'heure de la mi-mandat de Gilles Platret, l'opposition municipale pointe ce qu'elle qualifie "de différences notoires entre Platret candidat et Platret maire".

A quelques jours du Débat d'Orientations Budgétaires "qui annonce un investissement de l'ordre de 15 millions d'euros sur la ville de Chalon sur Saône, alors que pendant la campagne il annonçait sa volonté de le porter à 10 millions et que nous proposions 7 millions" précise Christophe Sirugue, Chalon Autrement dégaine son 3e bulletin qui sera distribué au fil des jours tout prochainement. Un troisième bulletin qui se veut comme un bilan de mi-mandat pour Gilles Platret et son équipe municipale. 

"Il y a une vraie différence entre Platret candidat et la réalité de l'action menée sur le terrain" lance à tour de rôle, les élus de Chalon Autrement, visiblement prêts à jouer des coudes à l'occasion du Débat d'Orientation Budgétaire qui se jouera mardi soir en salle du conseil municipal. "Que Gilles Platret ne fasse aucune réunion publique contrairement à ses engagements de campagne ne nous surprend guère, il n'a effectivement pas grand chose à dire !".

"Les grands projets ? La grande concertation ? La concertation n'est ni très grande, ni très visible ni très transparente, c'est bien le moins que l'on puisse dire" ont précisé en choeur Nathalie Leblanc et Françoise Verjux-Pelletier. 

"Il y a plus de pas-de-porte libres aujourd'hui que sous le précédent mandat !"

"Elle est où la fameuse dynamique commerciale qu'on nous a vendu ? On devait voir ce qu'on allait voir... effectivement le moins que l'on puisse dire c'est que les Chalonnais voient ! La démonstration est faite après bientôt 3 ans de gouvernance Platret que la problématique du centre-ville n'est pas liée au stationnement et à la circulation. La problématique est valable dans toutes les villes secondaires de France. C'est que nous disions à une époque et ce que nous maintenons aujourd'hui ! Mais ce n'est pas avec l'arrivée d'une enseigne comme H&M que le moteur sera suffisant. Ce n'est pas le niveau de réponse attendu par les Chalonnais !" constate amèrement Christophe Sirugue. "Le bilan aujourd'hui, c'est que le nombre de magasins fermés est plus important à Chalon sur Saône que sous notre mandat. On attend toujours la fameuse démonstration de l'équipe en place ! Si la seule arrivée d'un H&M était la réponse trouvée pour résoudre les problématiques de tous les centres villes, ça serait facile ! Ca ne peut être l'épine dorsale de la politique commerciale. Où sont les efforts substantiels d'animation de la ville ? On les cherche encore. La city-manager ? Qu'est ce que cela a produit ?".

"Quelle est l'ambition pour Chalon sur Saône ?"

Pour Nathalie Leblanc, "on est en quête perpétuelle de prospectives pour Chalon sur Saône" alors que pour Mourad Laouès "Gilles Platret et son équipe donnent l'impression de naviguer à vue sans aucun projet politique pour Chalon et les Chalonnais". "On découvre les choses au fil de l'eau sans vision d'ensemble avec l'exemple type étant l'annonce du Stock Américain Place de l'hôtel de ville pour en faire quoi ?". "La cohésion ? Le vivre ensemble ? Le développement durable qui faisait de Chalon sur Saône une ville pilote reconnue nationalement et même au-delà sur les problématiques environnementales.. aujourd'hui ?" déplore Nathalie Leblanc. 

"109 caméras... c'est la seule chose qu'on nous vend !"

"15 millions d'investissements et 109 caméras, voilà ce qu'on nous vend à Chalon sur Saône. On a l'impression de vivre sous une menace permanente mais en attendant on perd du temps pour faire avancer notre ville. La démonstration, notre démonstration est faite. On continue de penser que Gilles Platret n'avait aucun programme pour Chalon sur Saône et les engagements pris sont tous démentis les uns après les autres : le maire à 100%, + 900 000 euros d'endettement en 2015, aucune concertation sur les grands projets, arrêt du programme de rénovation des Près Saint Jean, diminution de 25 % des subventions à toutes les associations et clubs sportifs, - 25 % de financement à Chalon dans la rue, augmentation de 30 à 80 % des tarifs Qpark, suppressions des réunions de quartiers.." ironise Christophe Sirugue. 

"Sur la question culturelle, toutes les têtes ont été décapitées les unes après les autres. On ne fait que parler culture sous l'angle sécuritaire alors que Chalon sur Saône a une tradition culturelle forte" rajoute l'ancien maire alors que pour Francine Chopard, "pour quelqu'un qui se dit historien il y a de quoi s'interroger sur cette volonté d'effacer ce qui a été fait avant, jusqu'aux menus de substitution instaurés par Dominique Perben. Il n'y aucune prospective à Chalon sur Saône, les choses tombent sans cohérence aucune". 

"Seulement 19 points à l'ordre du jour !"

"Après plus d'un mois et demi depuis le dernier conseil municipal, quelle surprise que de découvrir encore un conseil municipal avec moins de 20 points à l'ordre du jour.. Le nombre de rapports donne l'intensité des projets politiques portés par cette municipalité" lance Françoise Verjux-Pelletier. "On rappelera aussi que Gilles Platret était membre du jury de concours de l'Ile Saint Laurent et que l'opposition à notre époque avait droit au chapitre contrairement aujourd'hui pour ne parler que la commission qui s'est constituée autour de l'aménagement de l'Avenue Nièpce". 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie de l'opposition municipale devrait animer le DOB de mardi soir. 

Laurent Guillaumé