Chalon sur Saône

Tribunal correctionnel de Chalon - Il fume un joint avant de prendre le volant

Tribunal correctionnel de Chalon - Il fume un joint avant de prendre le volant

Houssem consomme du cannabis. Et cette consommation lui a joué et lui joue encore des tours sur le plan judiciaire. Lundi après-midi, ce jeune Montcellien s’est en effet encore une fois retrouvé devant un Tribunal.

 

 En l’occurrence le tribunal correctionnel de Chalon, où, jugé en comparution immédiate, il était poursuivi pour usage illicite de stupéfiants et refus de se soumettre aux analyses ou examens en vue d’établir s’il conduisait en ayant fait usage de stupéfiants.


Les faits se sont déroulés le 24 février dernier à Montchanin. Ce jour-là, la conduite bizarre d’Houssem a attiré l’attention des policiers, qui ont décidé de le contrôler. L’automobiliste, qui paraissait ne pas être dans son état normal, a expliqué qu’il avait fumé un joint, que lui avait donné un copain le matin même. Si le jeune homme ne s’est pas fait prier pour dire aux fonctionnaires de police qu’il venait de consommer du cannabis, il a par contre refusé catégoriquement de faire l’objet d’une prise de sang dans le cadre d’un dépistage de stupéfiants. « Je ne supporte pas les piqures » a-t-il confié à la présidente du tribunal de grande instance de Chalon Catherine Grosjean, laquelle présidait l’audience.
Sans ressource et sans emploi, Houssem vit chez ses parents et doit suivre une formation de mécanicien à l’AFPA, à partir d’octobre 2017.


Il ne tient pas compte des avertissements

« Le prévenu n’est pas un novice. Son casier judiciaire fait apparaître huit mentions » a rappelé le vice-procureur Aline Saenz-Cobo. « Il est sorti de prison le 21 janvier 2017. Il avait un bracelet électronique jusqu’au 21 février 2017 ». La magistrate du parquet a également souligné qu’il continuait à consommer en dépit des avertissements que lui a infligés la justice et qu’il ne voulait pas évoluer.


C’est à Me Kadir Sarikan que revenait la tâche de défendre le mis en cause, qui tombait sous le coup d’une récidive pour avoir été condamné le 19 décembre 2014 par le tribunal correctionnel de Mâcon pour des faits similaires. « Alors qu’il aurait pu très bien ne pas le faire, mon client a dit d’emblée qu’il avait fumé un joint » a fait observer l’avocat chalonnais. Avant d’indiquer que sa famille, et notamment son frère aîné, faisait tout son possible pour l’encadrer au maximum.
Le Tribunal a finalement suivi les réquisitions du ministère public en punissant Houssem de 6 mois de prison, assorti d’un mandat de dépôt, et de 8 mois de suspension du permis de conduire.



Gabriel-Henri THEULOT