Cinéma

« Neruda », par le réalisateur de « Jackie », lundi 6 mars au cinéma Axel à Chalon

Marie-Anne nous parle de « Neruda », au programme de La bobine et de l’Axel ce lundi 6 mars.

Pablo Larrain, réalisateur Chilien « veut donner une bonne image de son pays ; il fait toujours des films dans lesquels on voit bien tout ce que le peuple Chilien a dû supporter et où l’on voit qu’il s’en est toujours sorti », explique Marie-Anne, membre de Conseil d’Administration de La bobine.

 

Engagé en politique, communiste affirmé, Pablo Neruda, qui a aidé Videla à accéder au pouvoir au Chili, devient l’homme à abattre quand le Président, pour ne pas se mettre en porte-à-faux avec les Américains, « se retourne contre l’aile gauche de son Gouvernement » en 1948 dans un contexte de Guerre froide et de chasse aux sorcières aux Etats-Unis.

 

Pablo Larrain se focalise sur la période de traque du sénateur communiste. Le poète engagé est alors clandestin dans son propre pays et s’organise pour mettre sur de fausses pistes le commissaire Peluchonneau qui lui court après. « Cette traque a fait prendre conscience à Neruda qu’il lui fallait agir pour la transformer en quelque chose de positif. Durant sa cavale, il s’est fait plein d’amis dans les fermes, les villages et il a pris plein de notes » qui lui ont servi pour ses écrits. « Neruda ne pouvait s’imaginer être pris en chasse comme un gibier », indique Marie-Anne, précisant que « le film est fidèle à l’histoire ». « Pablo Larrain met en scène la ruse et la fiction contre le despotisme et son film est un portrait de Neruda sous forme de récit légendaire, astucieux et habile ».

                                                         

Lundi 6 mars, deux séances de Neruda sont proposées par La bobine, à 19 heures et à 21 heures, au cinéma Axel à Chalon.

 

M.B.

 

 

Site La bobine :

http://labobine.com/home/277-neruda.html

 

Horaires à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M142806/neruda.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche