Chalon sur Saône

Femmes à l'Honneur [Portrait 5] - Clotilde Allègre, « Ne surtout pas faire les choses à contrecœur !"

Femmes à l'Honneur [Portrait 5] - Clotilde Allègre, «  Ne surtout pas faire les choses à contrecœur !"

Docteur en Pharmacie, chalonnaise depuis 2008, Clotilde Allègre travaille en officine et occupe également le poste de pharmacienne à la Sauvegarde 71 (au CSAPA et au CAARUD). Elle est très impliquée dans le milieu associatif sportif puisque qu'elle est Présidente du Tennis Club Chalon, club de plus de 230 adhérents.

Mariée et heureuse maman de deux garçons âgés de 7 et 10 ans, Clotilde Allègre est issue d’une famille de quatre enfants. "Je suis la petite dernière d’une fratrie de trois garçons. Seule fille, j’ai été choyée notamment par mes frères qui encore aujourd’hui se montrent très protecteurs", nous confie-t-elle. 

Après l’obtention de son baccalauréat S, très attirée par le milieu médical, elle intègre la faculté de Pharmacie de Dijon : 6 années d'études, avec à la clé un diplôme de Docteur en Pharmacie. À la fin de ses études, elle part exercer son métier à La Réunion. Pendant plus de huit mois, elle allie expérience professionnelle, découverte de paysages magnifiques (randonnées dans les différents cirques, Piton de la Fournaise en éruption, plongée sous-marine, …) et découverte de la culture créole. De retour en métropole, elle occupe différents postes de pharmaciens adjoints et remplaçants puis travaille en officine à Chalon-sur-Saône.   

Clotilde Allègre est inconditionnelle de la ville : "Se rendre au travail à pied, amener les enfants à l'école, au Conservatoire, faire ses courses à pieds, sont pour moi de réels privilèges. Il me tient à cœur de faire travailler les commerces de proximité". Plutôt épicurienne, elle apprécie les bonnes tables et les bons vins : "Nous avons de la chance d’être dans une région qui regorge de bonnes adresses !!!"  

Deux disciplines rythment ses passions : la musique et le sport. Adolescente, elle pratique l'athlétisme et la course à pied. Depuis plus de six ans, elle s'adonne régulièrement au tennis en entraînement, mais aussi en compétition : "C’est un sport que nous pratiquons en famille puisque nous sommes tous les quatre passionnés. En ce qui concerne la musique, je l’ai pratiquée plus jeune pendant une dizaine d'années. Aujourd'hui, je partage cette passion avec mes enfants qui ont pris le relais et également avec mes amis à l’occasion de concerts".  

Que représente pour vous la journée de la femme ?  

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est une journée de revendication de l'égalité femme/homme. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire par leurs actions. À titre personnel, cette journée du 8 mars est avant tout l’anniversaire de mariage de mes parents (48 ans de mariage cette année !!!).   

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ?  

Dans ma profession, il n’y a pas d'inégalité de ce type : nous avons la même formation sanctionnée par le même diplôme et il existe une grille des salaires. La profession est très féminisée. Il est vrai que les hommes s’installent plus souvent et plus rapidement que les femmes, mais je pense qu’il s’agit surtout d’un choix de vie (pas toujours simple de mener de front la gestion d’une entreprise et une vie de famille).   

Quelle est votre devise ou votre philosophie ?  

Pas vraiment de devise mais plutôt une ligne de conduite qui aurait comme fil conducteur le plaisir ; ne surtout pas faire les choses à contrecœur. Prendre du plaisir dans ce que je fais et ce que j'entreprends : comme prendre du plaisir en famille, prendre le temps de partager des moments ensemble, prendre chaque jour le même plaisir à exercer mon métier… Pouvoir profiter de l’instant présent avec les personnes qui me tiennent à cœur.   

Que défendez-vous?  

Je défends avant tout le droit à chacun d'être heureux et de recevoir une éducation : l'accès à l'éducation pour tous les enfants, l'accès aux soins pour tous, l'accès à la culture et au sport pour tous… Il est important que chaque enfant puisse recevoir des bases solides pour pouvoir appréhender sa vie future avec sérénité et tous les atouts nécessaires à sa réussite.   

Que voulez-vous transmettre ?  

Ce que je veux transmettre à mes enfants, ce sont surtout des valeurs profondes telles que : le respect de l’autre, la notion de famille, la notion d'égalité, le rejet de ce qui relève de la discrimination, de l’injustice… Nous nous devons d’expliquer à nos enfants l’importance de ces valeurs, surtout dans le climat actuel entre guerres et attentats.   

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ?  

Je ne saurais citer un exemple précis. Mais si je devais rester généraliste, ce serait de rester avant tout soi-même et ne pas se cacher derrière des artifices pour satisfaire autrui.   

Le meilleur que vous ayez donné ?  

Je n’ai pas la prétention d’avoir donné le conseil du siècle. J'essaie d'être le plus disponible et le plus à l'écoute possible de ma famille et de mes amis dans toutes les circonstances, quand tout va bien mais aussi et surtout quand cela va moins bien.   

Quelle est ou quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée?  

La personne qui m’a beaucoup influencée et qui encore, chaque jour, continue de m’influencer, c’est avant tout ma maman - dans ma vie de tous les jours, que ce soit dans l'éducation de mes enfants, la façon de tenir la maison, de cuisiner, de rassembler la famille…   Ensuite dans les personnalités, j’ai effectivement beaucoup d’admiration pour un certain nombre des femmes en raison de leurs actions qui ont marqué l’histoire de notre pays, voire de l'humanité : mère Teresa, qui a consacré toute sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés-pour-compte et aux mourants - Lucie AUBRAC, femme courageuse de la résistance lors de la seconde guerre mondiale - Simone VEIL, femme de caractère, rescapée de la Shoah, à qui nous devons la dépénalisation du recours à l’IVG - Marie CURIE, 1ère femme à avoir reçu le prix Nobel...