Chalon sur Saône

Femmes à l'Honneur [Portrait 11] - Elodie Rybak : "Ne pas avoir peur de l’échec pour ne pas mettre de frein à son évolution personnelle et professionnelle."

Femmes à l'Honneur [Portrait 11] - Elodie Rybak : "Ne pas avoir peur de l’échec pour ne pas mettre de frein à son évolution personnelle et professionnelle."

Après différents postes sur Dijon, Beaune et au Creusot, Elodie Rybak vient travailler à Chalon-sur-Saône en qualité de Directrice d’agence. "Le management est ce qui me plaît avant tout et le fait de pouvoir faire évoluer les collaborateurs avec lesquels on travaille est gratifiant", confie-t-elle à info-chalon.com

Née en Normandie où elle passe son enfance, Elodie Rybak arrive en Bourgogne à 12 ans : "Ma famille a déménagé au Creusot, plus précisément pour des raisons professionnelles. Je suis ensuite partie sur Dijon (Prépa au lycée Carnot) et Nancy (ICN) pour mes études", nous explique-t-elle. 

"Ensuite, les hasards de la vie m’ont fait revenir en Bourgogne car j’y ai trouvé mon futur mari !" Dans le même temps, elle est  embauchée chez BNP Paribas à Dijon, en tant que Chargée du Marché des Jeunes, puis pose ses valises à Chalon-sur-Saône pour prendre le poste qu'elle occupe actuellement. "J’apprécie la ville de par sa taille humaine, ses infrastructures, notamment sportives et sa situation géographique. Comme j’aime consacrer du temps à ma famille, faire découvrir plein de choses à mon fils pour entretenir sa curiosité du monde, c'est idéal !"

Que représente pour vous la journée de la Femme ?  

La journée de la femme est le symbole, pour moi, de toutes les femmes qui se sont battues pour faire avancer nos droits et faire évoluer la place de la femme dans la société. Cela permet de ne pas oublier qu’il a fallu attendre 1944 pour avoir le droit de vote ou encore 1965 pour pouvoir exercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari ! Heureusement, les mentalités ont évolué mais il reste encore du chemin à parcourir pour que cette journée n’ait plus lieu d’être.

Au long de votre vie ou de votre carrière, avez-vous vécu des inégalités hommes/femmes ?

J’ai la chance de travailler dans une entreprise soucieuse du respect de l’égalité hommes/femmes. Mais autour de moi, j’ai pu constater que certains clichés ont la vie dure en entreprise (manque de disponibilité d’une femme le soir à cause des enfants, grossesses difficiles à gérer d’un point de vue professionnel).

Quelle est votre devise ? Votre philosophie ?

Donner le meilleur de soi et être ouvert d’esprit.

Que défendez-vous ?

L’équité car je n’aime pas les situations qui me paraissent injustes.

Que voulez-vous transmettre ? 

Je tiens à transmettre à mon fils certaines valeurs telles que la tolérance, le dépassement de soi, le sens des responsabilités et bien sûr le respect de chacun.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu ? 

Ne pas avoir peur de l’échec pour ne pas se mettre de frein dans son évolution personnelle et professionnelle.

Quel est le meilleur conseil que vous ayez donné ?

Pas un conseil, une aide. Une expérience inoubliable durant ma vie d’étudiante : j’ai eu la chance de faire partie d’une association qui organisait, une fois par an, une opération humanitaire au Viêtnam. Nous sommes partis avec des médecins et chirurgiens qui ont opéré sur place. Nous avions collecté des stocks de médicaments et matériel médical ainsi que des fournitures scolaires que nous avons pu distribuer dans des écoles de la ville de Hôi An. 

Le sourire des gens que nous avons aidés est quelque chose de très fort qui me restera toujours en mémoire.

Quelle est / Quelles sont les femmes qui vous ont le plus influencée ?

Ma mère, de par sa force de caractère et les valeurs d’une famille soudée qu’elle m’a transmises.