Chalon sur Saône

UTB, Chalon-sur-Saône - L’impressionnisme : les figures emblématiques 5 - Cézanne

Paul Cézanne (1839-1906) - personnalité unique et considéré, à juste titre, comme la père de la peinture moderne – rencontra les impressionnistes, et surtout Camille Pissaro qui devint son ami.

Ce fut Pissaro qui l’initia à la « touche morcelée », à la « décomposition de la couleur par tons ». Zola, son ami d’enfance, fut le premier à le défendre devant la critique. Huysmans, dans son recueil intitulé Certains, en 1889, fit un éloge du peintre, alors qu’il était encore inconnu :

« En pleine lumière, dans des compotiers de porcelaine ou sur de blanches nappes, des poires et des pommes brutales, frustes, maçonnées avec une truelle, rebroussées par des roulis de pouce (…) des tons étranges et réels, des taches d’une authenticité singulière (…). En somme un coloriste révélateur, qui contribua plus que feu Manet au mouvement impressionniste, (…) ».

Lorsque Cézanne s’éloigna peu à peu du groupe impressionniste pour s’isoler dans sa Provence natale, il développera alors, seul, un « art à lui », très différent. Il utilisera désormais des formes géométriques imbriquées pour représenter les éléments de paysage. Il « déconstruit puis reconstruit le paysage ».

Son motif préféré étant la montagne Sainte-Victoire, la toile deviendra de plus en plus sa vision personnelle de la montagne et nous offrira une approche avant-gardiste de ce qui deviendra l’art abstrait.

Claudie Roger animera cette conférence organisée mercredi 22 mars à 16h30 à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Renseignements : tél. 03 85 93 41 70

Texte : UTB Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche